Ben oui, il y avait un constructeur français de motos ... VOXAN !
Et pas de la gnognotte ! Un seul moulin : bicylindres, en V à 72°. C'est normal, une vraie moto n'a que deux cylindres.
Celui de Voxan "volumise" 1000 cm3, développe 102 ch à 8500 tr/mn et fournit un couple de 93 N.m à 7000 tr/mn. Par contre, il est refroidi par eau ... Nul n'est parfait
La TDM n'est ni une routière, ni un roadster, ni une sportive, et pas non plus un gros trail ... Et pourtant, c'est tout cela à la fois.
Joueuse en ville, facile sur longue distance, même en duo, tonique et hargneuse lorsque c'est nécessaire, elle n'est pas un plus grand commun diviseur, au contraire ...
La ligne est bien sur signée par Pininfarina. On peut préférer le cabriolet, mais en version coupé, la 504 est sublime.
Elégante et sportive, racée elle est dotée d'une motorisation increvable (2L 4 cylindres injection et 2.5L V6). La puissance varie de 103 à 144 chevaux selon les années et les modèles.