oPtionSI

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Accueil Entrer en prépa Ou ne pas y entrer

AST

Témoignage de Jérome (PSI 2005)

AST, c’est la filière d’accès aux grandes écoles pour ceux qui n’ont pas fait prépa, ceux qui se sont vautré en prépa, ceux qui on fait prépa mais n’ont pas intégré par choix ou par obligation. Bref, ça existe, et ça peut servir.
Après avoir passé les concours (admis ENSEA directement, bien classé au CCP (ENSEEIHT minimum), 70% Cachan ...), je suis parti au Magistère de Physique Fondamentale d’Orsay pour deux raisons essentielles :
•    Passion pour la physique
•    Je pensais être suffisamment solide sur les cours pour tenter les concours en candidats libre au lieu de faire 5/2, et pouvoir tenter Cachan.

Lire la suite...
 

Geipi

Plus de 2000 places pour le concours unique post-bac Geipi-Polytech. Vous trouverez sur le site les anales corrigées des concours. Les écoles du concours Geipi (Groupement d'écoles d'ingénieurs publiques à parcours intégré) recrutent leurs nouveaux étudiants en commun avec les écoles du réseau Polytech sur le portail www.admission-postbac.fr.

Mis à jour ( Mardi, 28 Juin 2011 08:47 ) Lire la suite...
 

Autre voie ...

La classe préparatoire "traditionnelle" n'est pas la seule possibilité pour intégrer une école d'ingénieurs.

Tout le monde connaît les classiques "prépa-intégrées" des INSA de Lyon, Rennes, Rouen, Strasbourg et Toulouse (http://www.insa-france.fr/) et les Universités de Technologie de de Belfort-Montbéliard, Compiègne et Troyes dont les diplômes d'ingénieurs n'ont rien à envier aux grandes écoles après prépa.
Mis à jour ( Mercredi, 18 Novembre 2009 07:29 ) Lire la suite...
 

C'est pas un drame !

Vous ne postulez même pas car la prépa ne vous inspire pas ?
Vous n'avez pas été pris ou n'avez pas été admis en deuxième année ?

Si la prépa est à coup sur la solution la plus efficace, après bac, pour apprendre une certaine façon de travailler, s'imposer un rythme et être encadré correctement, ce n'est pas la seule pour avoir une bonne formation. Et elle ne convient pas à tout le monde. Il y a bien d'autres possibilités, y compris pour décrocher une diplôme d'ingénieur ou son équivalent.

Mis à jour ( Mardi, 28 Juin 2011 08:48 ) Lire la suite...
 



Nous avons 42 invités en ligne