oPtionSI

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Accueil SI la discipline chic

Filière SSI

Sur le plan des débouchés, la filière SSI est à peu près ce qui se fait de mieux. C'est bien simple, c'est tout bonnement l'ancienne filière E !

Je suppose que personne ne s'attendait à ce que je dise autre chose ?
Et ben voilà, personne n'est déçu !

Diaporama de présentation

Document .pdf de synthèse

 

Bézier

L'ingénieur par excellence s'appelait Pierre Bézier (1910-1999). Ce gadz'arts (Pa 1927) était aussi diplômé de Supélec (1931). Comment être plus "complet" ?

Ingénieur chez Renault, il conçoit en 1945 les machines transferts pour la fabrication des 4CV. Au début des années soixante, les premières machines à commande numérique font leur apparition, mais sont réservées à des usinages limités.
A l'époque, pour fabriquer les matrices d'emboutissage des pièces de carrosserie, on réalisait une maquette à partir de laquelle on définissait des les gabarits permettant de tracer le plan. Venait ensuite l'exécution d'un modèle à échelle 1. C'est à partir de ce modèle que l'on réalisait les moules qui étaient "finis" à la main ...

Mis à jour ( Jeudi, 25 Juin 2009 16:42 ) Lire la suite...
 

Sciences de l'Ingénieur : une définition ...

Le métier d'ingénieur est assez bien défini par la CTI (Commission des Titres d'Ingénieurs) :

Le métier de base de l'ingénieur consiste à poser et résoudre de manière toujours plus performante des problèmes souvent complexes liés à la conception, à la réalisation et à la mise en œuvre, au sein d'une organisation compétitive, de produits, de systèmes ou de services, éventuellement à leur financement et à leur commercialisation.
A ce titre, l'ingénieur doit posséder un ensemble de savoirs techniques, économiques, sociaux et humains, reposant sur une solide culture scientifique.
L'activité de l'ingénieur s'exerce notamment dans l'industrie, le bâtiment et les travaux publics, l'agriculture et les services. Elle mobilise des hommes et des moyens techniques et financiers, souvent dans un contexte international. Elle reçoit une sanction économique et sociale, et prend en compte les préoccupations de protection de l'Homme, de la vie et de l'environnement, et plus généralement du bien-être collectif.
Mis à jour ( Dimanche, 19 Octobre 2008 17:02 ) Lire la suite...
 



Nous avons 11 invités en ligne