Le classement de l'Etudiant pour 2018 est ici : WOAW ! 29e sur plus de 140 lycées comptant des PSI ...
On pourrait même considérer 29e sur 160 divisions.
On est content ? Ben on devrait quand même !
Ben non, ce classement qui continue de faire référence pour la majorité des parents d'élèves est d'une stupidité sans nom ... La meilleure preuve en est que nous fluctuons régulièrement entre la 25e et la 70e place de ce classement, sans que le niveau global de la prépa change, et évidemment toujours avec la même équipe de profs.
Classer les prépas sur leurs résultats n'a pas de sens, car le rang INFINIMENT plus du niveau initial des élèves que de la qualité de la prépa et de celle des profs. Et si on ajoute les goûts des étudiants, on se retrouve vite avec du grand n'importe quoi.
Malheureusement, les taupins (et leurs parents) sont friands de classements ...
Classer les établissements sur la base des intégrations est facile, mais dénué de sens (c'est le mode de classement de l'Etudiant, l'Express ...). En effet, un étudiants peut très bien être admis dans une école du panel servant à établir le classement et ne pas l'intégrer car il en préfère une autre, qui, elle, n'est pas dans le panel. Et il ne s'agit pas de chiffres à la marge, à titre d'exemple cette année, 6 élèves sur 11 admis dans le Top12 de l'Etudiant ont préféré une école qui n'y figurait pas !...
Si on admet ce mode de classement, il faudrait alors savoir quelles sont les écoles dans lesquelles chaque étudiant a été admis et non laquelle il a choisie.
Il faut donc connaître le classement de chaque étudiant à chaque école du panel à l'issue des oraux et le comparer à celui du dernier admis dans l'école en question : celui-ci n'étant plus publié, c'est pratiquement devenu impossible.
Enfin, le panel d'écoles est très très discutable : bien des écoles n'y figurant pas sont plus difficiles à intégrer que certaines qui en font partie.