Classer les prépas sur leurs résultats n'a pas de sens, car le rang dépend beaucoup plus du niveau initial des élèves que de la qualité de la prépa.
Malheureusement, les taupins (et leurs parents) sont friands de classements ...
Classer les établissements sur la base des intégrations est facile, mais dénué de sens (c'est le mode de classement de l'Etudiant, l'Express ...). En effet, un étudiants peut très bien être admis dans une école du panel servant à établir le classement et ne pas l'intégrer car il en préfère une autre, qui, elle, n'est pas dans le panel. Et il ne s'agit pas de chiffres à la marge, à titre d'exemple cette année, 3 élèves sur 7 admis dans le Top10 ont préféré une école qui n'y figurait pas !...
Si on admet ce mode de classement, il faudrait alors savoir quelles sont les écoles dans lesquelles chaque étudiant a été admis et non laquelle il a choisie.
Il faut donc connaître le classement de chaque étudiant à chaque école du panel à l'issue des oraux et le comparer à celui du dernier admis dans l'école en question.
Enfin, le panel d'écoles est très très discutable : bien des écoles n'y figurant pas sont plus difficiles à intégrer que certaines qui en font partie.