oPtionSI

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Accueil Sortir de prépa Classements des écoles

Débiles mais Inévitables ...

Les hiérarchies imbéciles

Ce n'est pas le lycée qui fait la réussite des taupins, mais le niveau intrinsèque des élèves, de même, ce n'est pas l'école d'ingénieur qui détermine une carrière, mais les capacités propres du diplômé.

Rien ne garantit qu'en sortant de Centrale Paris, des Arts et Métiers ou de Télécom, vous aurez un parcours passionnant. Si vous êtes humainement un crétin, imbu de lui même, assis sur ses certitudes, satisfait de son niveau intellectuel du jour des concours, jaloux de ses prérogatives et persuadé que tout lui est du, vous vous ferez enterrer, à coup sur.
Et le réseau de votre grande école n'y changera rien : un con surdiplômé est d'abord un con. On lui préférera rapidement quelqu'un d'autre, même s'il est moins diplômé. D'autant que cela reviendra moins cher à l'entreprise.

Après bientôt vingt ans d'enseignement en prépa, je constate que les plus belles carrières ne sont pas toutes effectuées par les étudiants les plus brillants de spéciale, mais bien par celles et ceux qui avaient du mordant, du charisme, l'envie d'apprendre et étaient capables de se remettre en cause.

Alors bien sur, un diplôme d'une très grande école, ça facilite les choses. Et on ne peut pas nier que l'on est en général recruté à un meilleur salaire.
Mais ça, c'est le début de carrière. Et ensuite ?...

Mis à jour ( Vendredi, 24 Juin 2011 13:10 ) Lire la suite...
 

Classements Ecoles d'Ingénieurs

Les classements étant basé essentiellement sur la visibilité, il est évident qu'il pénalise les écoles à faibles effectifs ou celles dont les spécialités sont pointues (papeterie, plasturgie, céramique ...) ou encore celles de la fonction publique. Les critères industriels, là encore favorisent les avis des patrons et des RH du CAC 40. Ces derniers ne parlent évidemment que de ce qu'ils connaissent. La première question à leur poser devrait être : "citez moi 10 écoles d'ingénieurs sur les 200 que compte le pays" ... Juste pour voir si ils arrivent à évoquer autre chose que celle dont ils sortent et celles qu'ils ont loupées ...

Le classement de l'ETUDIANT discutable, mais très lu, multicritères, et surtout repris tel quel par de nombreux journaux et sites (le Figaro, le Point, Diplomeo ...)
Site du classement de l'Etudiant

Le classement de l'USINE NOUVELLE Classement qui ne manque jamais de faire hurler de rire. Les cinq premieres écoles sont tellement sans surprise que c'en est consternant, mais alors au delà de 10, c'est un véritable festival.
Site du classement de l'Usine Nouvelle

Autres ...

Meilleures Grandes Ecoles

Challenge

L'Express

Mis à jour ( Mercredi, 10 Juillet 2019 07:04 )
 



Nous avons 15 invités en ligne