oPtionSI

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

BD n-2

Corto Maltese ... Le plus beau mec de la BD. Mystérieux, nonchalant, un prince !
Les aventures du marin de Hugo Pratt vous plairont forcément, à un moment ou a un autre de votre vie. Corto n'est pas le seul héros de Hugo Pratt, les autres valent aussi le détour.
Le marin nous entraîne aux quatre coins de la planète, à une époque passionnante, celle de la naissance du monde moderne : la grande guerre, la révolution de 1917 ... La culture de Hugo Pratt est immense et dans son univers le rêve et la réalité s'entremêlent. Onirique, voire ésotérique, bref, en ique ! A lire en écoutant Paolo Conte.

Les Aventures extraordinaires d'Adèle Blanc-Sec se déroulent dans le Paris d'avant Grande Guerre. C'est épique, amusant, loufoque et très voisin des feuilletons que l'on pouvait lire dans les journaux d'une autre époque.. Avec Hugo Pratt, Tardi est un des auteurs les plus intéressants sur le plan historique, tout ce qu'il fait est très documenté. Son travail sur la Grande Guerre est remarquable (C'était la guerre des Tranchées, Adieu Brindavoine, La Fleur au fusil). Il a adapté Léo Malet (Casse Pipe à la Nation, Brouillard au pont de tolbiac, 120 rue de la Gare) et a illustré Céline, Daeninckx, Pennac ... Bref, un grand Monsieur
Gotlib ... Le maestro, la star, le patron, le boss .... Coup de crayon assassin, excellent caricaturiste, d'une drôlerie extrême ! Il a inventé quelques personnages de référence : Super-Dupont, La coccinelle et Newton, Gai-Luron et Jujube. Il est le papa d'une palanquée de dessinateur dont il a suscité les vocations.
Les Rubriques à brac - Super-Dupont (avec Alexis et Lob) - La saga des Gai-Luron - Hamster Jovial et ses louveteaux - Rhââ Lovely - Pervers Pépère - Rhâ-gnagna ...
Et j'en passe ! A lire absolument.

L'incal -John Difool, minable détective de classe R, en quête de l'Incal, dans un futur très très lointain. 6 tomes. L'association Jodorowsky Moebius est parfaite.
Les méta-barons (un des personnages de l'incal). Cette fois c'est Gimenez qui illustre pour Jodorowsky, et la magie fonctionne toujours (7 tomes).
Les deux séries sont indépendantes, mais tournent autour des mêmes thèmes, chers à Jodorowsky : quête initiatique, recherche de l'androgine originel.
Deux séries sont venues se greffer sur les originales : Avant l'Incal et Les Technopères, illustrées par Zoran et Janjetov.

Bilal travaille en solo mais aussi en collaboration avec Christin, entre autres. Il a illustré des bouquins (Boro de Franck et Vautrin), fait des affiches, des décors de films, il peint ...
Ses albums touchent aussi bien au futur proche qu'au passé récent. Ses univers , souvent froids, traduisent ses origines et sa connaissance du totalitarisme : il est né en 1951 à Belgrade.
Solo : La Foire aux immortels, La Femme Piège et Froid Equateur (qui constituent la trilogie Nikopol). Le sommeil du monstre (nouveau cycle).
Avec Christin : La Croisière des oubliés - Le vaisseau de pierre - La ville qui n'existait pas - Les phalanges de l'ordre noir - Partie de chasse.

Tomi Ungerer ... Qui n'a pas lu Les Trois Brigands ou Le géant de Zeralda. Il a commis énormément d'album pour enfants. Tous d'excellente facture. C'est tendre, drôle, fort bien écrit, et ... Moral. Enfin ça se discute.
Mais l'alsacien est aussi un dessinateur de pub et de journaux. C'est même un dessinateur érotique remarquable et ses recueils Erotoscope et SM sont introuvables, ou presque.
Un talent extraordinaire !
Mis à jour ( Samedi, 10 Janvier 2009 11:48 )  

Nous avons 12 invités en ligne