oPtionSI

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Accueil Ne mourons pas idiot

jlb sla pète

Une rubrique culturelle, comment il se la joue ! Bah, pourquoi pas ? Arts et Techniques font souvent bon ménage, après tout, la crème des ingénieurs est fabriquée à l'Ecole Nationale Supérieure des Arts et Métiers (ENSAM - A&M).

Les sciences de l'ingénieur, pour faire simple, c'est l'art de concevoir et dimensionner des machines ou des systèmes satisfaisant un besoin. Enfin c'est ce que vous dit votre prof la première fois que vous le voyez ...

Mais dans la tête d'un gamin, un ingénieur, c'est celui ou celle qui sait pourquoi la voiture de son père roule quand on met de l'essence dedans, comment on fait des trous dans les nouilles et des rayures sur la pâte dentifrice Signal.
Bref, c'est le gars ou la dame qui sait fabriquer des machines compliquées qui bougent et qui émerveillent.

Ces machines sont belles. Et la conception mécanique, en particulier, requiert un sens des proportions et de l'équilibre qui s'apparente au talent des graphistes ou des sculpteurs. Alors dans cette rubrique une large part est faite à ceux qui savent tenir un crayon et un ciseau.

Une machine, ce n'est pas seulement beau, c'est fonctionnel. Les rouages, les mouvements des pièces, les efforts et les écoulements ne sont pas gratuits, ils s'agencent dans un but précis.
Il y a donc aussi de la place pour les polars, machines littéraires toutes aussi pleines d'engrenages que leurs soeurs mécaniques.

Et enfin tous les auteurs et les oeuvres qui, au hasard des ballades, ont offert du rêve.
On trouve ici de simples repères signalant des chemins de traverse, à vous de poursuivre si le coeur vous en dit.
 

Nous avons 10 invités en ligne