oPtionSI

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Choisir son option

Ce n'est pas simple :
"Suivez le Kid !"

On n'évoque pas ici les
TSI et ATS qui sont réservée
aux bacheliers techniques
et aux BTS/DUT

Choisir son option sachant que l'on a une discipline de prédilection

Choisissez sans hésiter la filière qui offre la meilleure valorisation à vos dispositions naturelles. ATTENTION, toutefois à ne pas frôler l'overdose au risque de vous retrouver dégoutté de votre discipline chérie. Il ne suffit pas d'avoir de bonnes notes en terminale pour dire : j'aime telle ou telle matière. Renseignez vous un peu, discutez avec des taupins, allez aux portes ouvertes et vous aurez une petite idée de ce que l'on vous demandera en prépa.

Vous changerez peut être de point de vue sur votre matière de prédilection (difficultés rencontrées, approche différente, overdose ...) mais il est inutile de désespérer : vous saurez au moins que vous vous trompiez.

Gardez en mémoire que les pourcentages d'intégrations sont très voisins dans toutes les filières et vous trouverez donc toujours une école qui vous convient, même si ce n'est plus dans la spécialité qui vous plaisait au départ.


Choisir son option sachant que l'on souhaite intégrer une école spécifique

Si vous vous moquez de ce que vous ferez en prépa pourvu que vous intégriez ce que vous voulez, le choix de l'option est assez aisé, rendez vous là, pour le données brutes par école où regardez le dernier bilan concours. Grossièrement il suffira de choisir le meilleur ratio rang du dernier appelé/nombre de candidats.

Mais attention, les 2 ou 3 années de taupe sont éprouvantes, encore plus si on s'astreint à bosser des matières que l'on ne supporte pas !

Il est toujours préférable de mettre son option en adéquation avec la ou les spécificités de l'école dont on rêve. De toutes façons, en général les écoles recrutent mieux sur les options qui correspondent à leurs spécialités.

Enfin il faut savoir que les écoles dites généralistes ont en général un enseignement de base reposant sur la Mécanique du solide et des milieux continus, l'Automatique et l'Electrotechnique.
A Centrale par exemple, durant les trois premiers semestres vous ferez : 90h de maths et 60h de physique fondamentale, mais aussi, 45h de mécanique, 45h d'énergétique, 90h de technologies de l'information (automatique, électronique, informatique ...) et 15h de biologie. Le reste est consacré aux sciences humaines et aux pseudo sciences de l'entreprise. Cela fait tout de même un total de 180h de SI ...

  • Profil MP : intéressant car la filière offre sur pas mal d'écoles le meilleur ratio places/candidats. Mais c'est aussi la filière où la concurrence est la plus féroce et les maths y sont très dominantes.
  • Profil PSI : sans doute le mieux adapté à l'ensemble des écoles du fait de sa polyvalence : bon niveau en maths et en physique, un peu plus light en chimie, bonne formation dans les disciplines fondamentales des Sciences de l'Ingénieur.
  • Profil PC : présente l'avantage, d'ajouter les écoles de chimie très peu accessibles aux autres filières/
    Ne plus faire de SI du tout n'est pas un atout pour la suite mais peut faciliter la vie le temps d'une prépa.
  • Profil PT : choix qui peut s'avérer très astucieux. La concurrence est moins rude que dans les autres filières, en particulier parce que tous les pôles (Maths, Physique+chimie, Sciences de l'ingénieur, Français+langue) ont vraiment le même poids aux concours.
    PT reste et de loin la meilleure voie pour intégrer les Arts & Métier.

Quelques précisions pour le même prix ...

Si on constitue une panel des écoles les plus cotées (dans la tête des étudiants ...) et sur la base de l'offre 2012 :

X, ENS, Mines Paris, Centrale Paris, Ponts et Chaussée, SupAéro, Supélec, Centrale Lyon, ENSAM, ESPCI et ENSAE

767 places pour 5400 PSI : 14%
617 places pour 5400 PC : 11%
1027 places pour 6500 MP : 16%

Si on fait le ratio de places à partir de l'offre totale des écoles sur concours on arrive à 70% de chances d'intégrer quelle que soit la filière. ET TOUTES LES PLACES NE SONT PAS POURVUES.
Cela correspond à peu près aux 25% de redoublants en 2ème année en prenant en compte les réorientations.

Deux écoles dites généralistes ne répartissent pas équitablement les places, Polytechnique (X) et les Arts et Métiers (ENSAM ou A&M).

  • Dans le cas des Arts, cela peut se comprendre. L'ENSAM produit des ingénieurs généralistes (on trouve des Gad'z dans tous les secteurs : industries mécaniques, chimie-pétrole, batiments-travaux publics, informatique, conseil) mais la formation des Gadz'Arts repose massivement sur les sciences de l'ingénieur : le recrutement est donc très important sur PT et important sur PSI (négligeable en MP et PC)
  • Dans le cas de l'X, cela se justifie partiellement : Polytechnique est une prépa bis et un X ne vaut pas une cacahuète en tant qu'ingénieur si il ne fait pas un corps d'application (Mines, Ponts, ENSTA ...) dont le choix dépend de son rang de sortie. L'X se satisfait donc pour le recrutement, d'une base purement théorique. Ainsi un PC ou un MP a trois fois plus de chances d'intégrer l'X qu'un PSI (même si trois fois rien, cela reste pas grand chose). Je n'évoque même pas ici le recrutement sur PT ... Les dirigeants de l'école sont arc-boutés sur leur position dominante et ne voient pas la nécessité de changer quoi que ce soit.
    A noter : PC semble actuellement être la meilleure filière pour ingégrer l'X. Le ratio places/candidats est aussi bon qu'en MP et la concurrence est nettement moins rude.
  • Le cas des ENS est aussi très particulier. Les Ecole Normales Supérieures forment pour l'essentiel des professeurs (agrégés et/ou de l'université) et des chercheurs. Seule l'ENS de Cachan (et Ker-Lan) offre des places en PSI et le le ratio place/candidats peut sembler défavorable par rapport à ceux de MP et PC sur l'ensemble des ENS. Mais à bien y regarder, c'est en PSI que l'ENS va chercher le plus loin sur la liste des classés. Il faut en outre savoir que les PSI peuvent intégrer Cachan en section Maths, Physique ...

Choisir son option sans idée préalable ...

Et bien il faut relire ce qui précède en se rappelant que vous n'êtes peut être pas le génie que vous pensez être ...

  • Quelle est la filière qui ouvre les débouchés les plus variés à un élève dont le profil est incertain ?
  • Quelle est la filière qui pemet d'équilibrer raisonnablement les matières sans risque majeur d'écoeurement ?
  • Quelle est la filière qui vous permettra le mieux de faire un choix en terme de spécialités d'écoles ?
  • Quelle est la filière qui correspond le plus aux enseignements de 90% des écoles ?

Ah zut, vous venez de choisir PSI ...

Mis à jour ( Dimanche, 11 Décembre 2011 14:36 )  

Nous avons 11 invités en ligne