oPtionSI

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Accueil Entrer en prépa Palmarès des prépas Classement PSI 2022 - Résultats Concours 2021

Classement PSI 2022 - Résultats Concours 2021

8 étudiants sur 37 dans le top 12 de l'Etudiant (le panel des meilleures écoles d'après eux).
En fait 17 élèves avaient une école de ce TOP et 9 ont choisi une école moins cotée (d'après l'Etudiant).

Précisons que nous ne sommes "qu'une PSI" ...

Classement de l'Etudiant sur 125 établissement (au total environ 160 PSI dont environ 60 PSI*)
Classement de Michelet sur le TOP 25 des écoles : 22e ; aux Arts & Métiers : 15e ; à l'ENS : 11e ...
Lisez la suite pour comprendre l'inanité d'un tel classement

Ce classement, qui continue de faire référence pour la majorité des parents d'élèves est d'une stupidité sans nom ... La meilleure preuve en est que nous fluctuons régulièrement entre la 22e et la 70e place sans que le niveau global de la prépa change, et évidemment toujours avec la même équipe de profs.

Prenons notre classement, sur la base des intégrations aux Arts et Métiers : tous les étudiants (37) ont présenté l'école, 24 ont été admissibles, 4 ont été admis. Sauf que notre dernier admis était 17e sur la liste des classés. Alors sur quelle base devons nous être classés : 4/37 ou 17/37 ? On me répondra que si les premiers classés avaient tous choisi les Arts, il est probable que le 17e n'aurait pas été admis, peut être même pas le 10e, mais à coup sur il y en aurait eu plus de 4.

On pourrait alors se dire que les étudiants qui n'ont pas été aux Arts ont choisi une autre école, jugée comme meilleure dans le panel. Mais ce n'est même pas le cas : sur les 17 étudiants potentiellement admis dans le top Top12 des écoles, seuls 8 (dont 4 aux Arts) ont choisi de l'intégrer ce top, 9 d'entre eux préférant une école du TOP 22 voire une école ne figurant dans aucun TOP (voir ici pour le détail des intégrations 2021).
Remarque : le Top 12 était la référence de l'Etudiant jusqu'en 2019.

Plus ridicule encore : nous n'avons eu qu'un admis à l'ENS ... Si tous les meilleurs avaient présenté l'Ecole, il y en aurait probablement eu plus. Mais enfin, avec 1 admis, nous sommes 11e !

Le premier point noir de ce type de classements est donc que les % ne représentent plus rien au dessous d'un certain nombre. Il n'est pas nécessaire d'être médaille Fields en maths pour le comprendre.

Plus gênant, si on admet ce mode de classement, il faudrait savoir quelles sont les écoles dans lesquelles chaque étudiant a été admis et non laquelle il a choisie.
Il faut donc connaître le classement de chaque étudiant à chaque école du panel à l'issue des oraux et le comparer à celui du dernier admis dans l'école en question : celui-ci n'étant plus publié, c'est pratiquement devenu impossible.

Pour résumer : classer les prépas sur leurs résultats n'a pas de sens, car d'une part le rang obtenu relève INFINIMENT plus du niveau initial des élèves que de la qualité des profs ou du niveau de l'enseignement.

Et d'autre part, cela revient à oublier que les étudiants ne choisissent tout simplement pas nécessairement les écoles du panel des écoles jugées comme les meilleures.

Malheureusement, les taupins (et leurs parents) sont friands de classements ...

Enfin, le panel d'écoles est très très discutable : bien des écoles n'y figurant
pas sont plus difficiles à intégrer que certaines qui en font partie.

Référence : SCEI-Concours

Mis à jour ( Mardi, 20 Septembre 2022 07:36 )  

Nous avons 16 invités en ligne