oPtionSI

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

UTBM (1 avis)

Par Clothilde (en cycle ingénieur rentrée septembre 2019)

Les cours

À l’UTBM, comme dans les autres écoles du réseau UT, il est possible de choisir ses UVs et ce dès la deuxième moitié du cycle préparatoires. Cependant, ce choix doit suivre certaines règles et restrictions. En effet un quota de CS (connaissances scientifiques), TM (techniques et méthodes) et humanités (langues, histoire, management, gestion ...) est imposé, afin d’uniformiser le cursus. La validation des UVs est évidemment nécessaire pour le passage en branche (cycle ingénieur).

Cycle ingénieur : Les branches.

Il existe cinq branches à l’UTBM : ENERGIE, EDIM, IMSI, INFORMATIQUE et GMC. Chacune de ces branches est composée de filières qui seront choisies dès la deuxième année du cycle ingénieur et qui permettront à l’étudiant de se spécialiser dans un domaine.

Assez brièvement les branches et quelques filières :

•    ENERGIE :Energie. Exemples de filières : « Production de l’énergie électrique », « Électronique et systèmes embarqués », ...
•    EDIM : Ergonomie, Design et Ingénierie Mécanique. Exemples de filières :« Design industriel et conception », « Ergonomie, innovation et conception » et « Innovation et éco-conception ».
•    IMSI : Ingénierie et Management des Systèmes Industriels. Exemples de filières : « ingénierie numérique de process », « logistique et organisation industrielles », ...
•    INFORMATIQUE : Informatique. Exemples de filières : « Image, interaction et réalité virtuelle », « réseaux et télécommunications », ...
•    GMC : Génie Mécanique et Conception. Exemples de filières : « Conception et développement de produits », « conception des systèmes mécatroniques », ...

Toutes les branches sont disponibles pour un cycle ingénieur classique ou en alternance, à l’exception de EDIM qui n’existe que dans un cycle classique. De plus les branches utilisent le même système d’UVs que celui évoqué précédemment, auquel viennent s’ajouter deux stages de 6 mois.

Vie étudiante et expérience à l’étranger

Bien que le site principal se situe dans une ville comptant moins de 1000 habitants, l’UTBM possède une vie étudiante bien remplie.
Je ne suis pas particulièrement impliquée dans cette facette je le reconnais, cependant je pense que chacun peut y trouver son compte. Tout d’abord les plus traditionnels apprécieront les blouses bordeaux et les soirées ayant lieu au foyer. Il y a évidemment un week-end d’intégration et l’AE qui organisent toutes sortes d’activités (l’offre est large cela va de soirées à thème jusqu'à des activités comme la créations de shampoings solides ect...)
Il y a aussi de nombreux clubs, permettant à chacun de pratiquer ses activités avec les autres, allant du classique club photo au club apiculture. De plus des sorties sont aussi organisées chaque année comme par exemple la visite du musée Vitra ou encore la sortie ski.

Enfin l’expérience ERASMUS.
Il est maintenant obligatoire d’effectuer un séjour à l’étranger pour valider son diplôme, mais je préfère considérer cela comme une joie de la vie étudiante plutôt qu’une case à remplir. L’UTBM est très portée sur l’expérience internationale et vous serez toujours encouragés à voir de nouveaux horizons, ce qui m’a personnellement beaucoup plu.
Le choix d’écoles et de destinations est vaste, on bénéficie aussi des témoignages des autres élèves à ce sujet permettant ainsi d’affiner nos choix. Certes c’est un plus sur le CV, mais c’est surtout l’occasion de découvrir de nouvelles choses avec (ou sans d’ailleurs) ses amis. Et c’est de loin ce que j’ai le plus apprécié dans mon expérience.

 

Nous avons 15 invités en ligne