oPtionSI

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Accueil Entrer en prépa Palmarès des prépas Résultats PSI par Lycée concours 2018

Résultats PSI par Lycée concours 2018

Le classement de l'Etudiant pour 2018 est ici : WOAW ! 29e sur plus de 140 lycées comptant des PSI ...
On pourrait même considérer 29e sur 160 divisions.

On est content ? Ben on devrait quand même !
Ben non, ce classement qui continue de faire référence pour la majorité des parents d'élèves est d'une stupidité sans nom ... La meilleure preuve en est que nous fluctuons régulièrement entre la 25e et la 70e place de ce classement, sans que le niveau global de la prépa change, et évidemment toujours avec la même équipe de profs.

Classer les prépas sur leurs résultats n'a pas de sens, car le rang INFINIMENT plus du niveau initial des élèves que de la qualité de la prépa et de celle des profs. Et si on ajoute les goûts des étudiants, on se retrouve vite avec du grand n'importe quoi.

Malheureusement, les taupins (et leurs parents) sont friands de classements ...

Classer les établissements sur la base des intégrations est facile, mais dénué de sens (c'est le mode de classement de l'Etudiant, l'Express ...). En effet, un étudiants peut très bien être admis dans une école du panel servant à établir le classement et ne pas l'intégrer car il en préfère une autre, qui, elle, n'est pas dans le panel. Et il ne s'agit pas de chiffres à la marge, à titre d'exemple cette année, 6 élèves sur 11 admis dans le Top12 de l'Etudiant ont préféré une école qui n'y figurait pas !...
Si on admet ce mode de classement, il faudrait alors savoir quelles sont les écoles dans lesquelles chaque étudiant a été admis et non laquelle il a choisie.
Il faut donc connaître le classement de chaque étudiant à chaque école du panel à l'issue des oraux et le comparer à celui du dernier admis dans l'école en question : celui-ci n'étant plus publié, c'est pratiquement devenu impossible.

Enfin, le panel d'écoles est très très discutable : bien des écoles n'y figurant pas sont plus difficiles à intégrer que certaines qui en font partie.

Ce que l'on connaît, en revanche, c'est le nombre d'étudiants de chaque lycée classés sur chaque banque (chiffres communiqués par le SCEI organisateur des concours). Ces résultats sont bien entendu plus globaux que ceux fournis par les palmarès puisque les % sont affichés par banque et non pour une dizaine d'écoles précises.

Le classement oPtionSI repose donc sur le % de classés sur chaque banque. On prend en compte l'effectif total de chaque classe pour les concours les plus sélectifs (et pas seulement celui des présentés, 100% de réussite en ne présentant que les 5 meilleurs élèves d'une classe ne signifie rien). A contrario on prend en compte le nombre de présents pour les concours médians (E3a CCP), car les meilleurs 3/2 se limitent aux banques les plus sélectives.

Le classement oPtionSI est lui aussi discutable : on ne sait pas si les élèves sont classés sur les écoles les plus prestigieuses d'une banque ou sur les plus accessibles et on voit bien que malgré le mode de calcul différent selon les concours, les lycées les plus prestigieux sont souvent mal classés sur les concours médians.

Mais ce panorama donne une vision globale assez précise des résultats des élèves d'un lycée. Et surtout il prend en compte les étudiants qui ont effectivement été classés sur chaque banque et non uniquement le choix définitif des élèves. Ajoutons qu'un élève classé sur une banque est en général admis dans au moins une des écoles de la banque (cf Article synthèse des concours). Vous me direz ... Oui mais il y a des étudiants qui apparaissent dans plusieurs banques. Ben oui, et alors ! Puisqu'on donne les résultats pour CHAQUE banque ...

Pour obtenir des résultats plus fins, le plus sage est ensuite de consulter directement les sites des établissements qui vous intéressent. Car un gros lycée prestigieux peut très bien avoir une PSI* flamboyante qui remonte les résultats globaux mais une PSI nettement moins efficace que celles de lycées moins bien classés.

Fichier résultats PSI 2018 par lycée chiffres SCEI (pdf)

MODE DE CLASSEMENT :

Les quatre concours à réellement prendre en compte sont :
Banque Centrale Supélec - Banque Mines Ponts - Banque Concours Commun Polytechniques - Banque E4a
Les résultats sur X-ENS ne sont, en réalité, pas assez significatifs pour établir un classement.

Le classement est effectué par banque à partir du % d'étudiants classés sur chaque banque :
- pour les banques Centrale, Mines et ENS-X : nombre de classés sur nombre d'élèves par lycée (si un lycée ne présente que les meilleurs, les % grimpent très vite ...)
- les effectifs par lycée sont calculés en prenant le MAX du nombre d'élève présent pour chaque banque : c'est assez fiable, sur notre propre lycée l'erreur sur l'effectif calculé ainsi est de 3%
- pour les banques CCP et E3a : nombre de classés sur nombre d'élèves présents à l'écrit (il arrive que les meilleurs élèves ne présentent pas ces concours en 3/2, ou ne vont pas à l'oral)

Il y a officiellement un peu plus de 140 lycées dotés de PSI (dont une partie à l'étranger, soit plus de 160 divisions (environ 100 PSI et 60 PSI*).
Dans la synthèse fournie, on a éliminé quelques lycées ne présentant que 2 ou 3 élèves à tous les concours : 139 lycées classés pour 159 divisions !

Référence : SCEI-Concours

Mis à jour ( Vendredi, 03 Mai 2019 11:32 )  

Nous avons 4 invités en ligne