oPtionSI

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Télécom Sud Paris (1 avis)

 

Aurélien PSI 2017


Partie1: Cursus Scolaire
Telecom SudParis c’est deux cursus: Cursus Sophia Antipolis et Cursus Evry.
- Cursus Sophia: 1 année à Evry puis 2 ans à EURECOM (cours en anglais, les étudiants viennent de Telecom Paris Tech, Télécom Bretagne, EPFL …)
- Cursus Evry: 3 années à Evry (mon cursus).

Tout d’abord quelques ressources utiles: https://fr.calameo.com/read/005325430eead8518a696

Double diplômes intéressants: (https://www.telecom-sudparis.eu/formation/doubles-diplomes/)
- Double-diplôme Ingénieur-Manager ? en partenariat avec l'Institut Mines-Télécom Business School
- Double-diplôme Ingénieur-Statisticien ? en partenariat avec l'ISUP
- Double-diplôme Ingénieur Data-Scientist ? en partenariat avec l'ENSAE ParisTech
- Doubles-diplômes internationaux (Georgia Institute of Technology (Etats-Unis) par exemple)

Les spécialités de l’école : https://www.telecom-sudparis.eu/reforme/

Partie2: Associations & Compétences

Vous voulez un avis vu de l’intérieur ? Cette partie est alors la plus pertinente !
Je vous passe les détails des associations classiques que vous allez pouvoir trouver dans n’importe quelle école. (http://associations.it-sudparis.eu/).
Les associations que je fréquente très activement sont MiNET (https://www.minet.net/) et HackademINT, dont je suis le président (https://hackademint.minet.net/).

MiNET c'est l'association étudiante qui gère tout le réseau filaire et wifi dans les résidences étudiantes sur le campus (environ 800 logements). On a l'avantage d'être en autonomie complète donc pour de vraies compétences pratiques niveau réseau c'est bien utile (Carte réseau : https://weathermap.minet.net/). On a donc un tas de salles de brassages, de server et de machines en tout genre, je vous épargne les détails techniques. Personnellement j'y fais pas mal de développement web en passe temps. On propose un tas de services pratiques pour les étudiants.

HackademINT c'est le club de cybersécurité de l'école, on se forme à la fois en autodidacte et via les conférenciers que l'on fait intervenir ajoutés aux formations des plus anciens, qui bossent déjà ou de ceux qui sont dans la voie d'approfondissement SSR (Sécurité des Systèmes et des Réseaux). On participe à un certains nombres de compétitions en ligne mais on se déplace aussi à un certains nombres d’évènements partout en France pour faire ces compétitions face aux autres écoles. Niveau compétence c'est top, pour la partie technique. On fait une petite sélection pour un projet de participation à des compétitions pour les 1A en début d’année (https://secu.minet.net/).

Quand je suis arrivé je connaissais rien du tout, un peu de programmation Python sur le TIPE, mais sans plus. J'ai commencé par installer un système Linux puis de fil en aiguille je me retrouve à faire de l'administration système et un tas d'autres trucs techniques auxquels je connaissais rien du tout en prépa. Ce genre d’assos pour de vraies compétences pratiques c’est le top !

Voilà voilà !

 

Nous avons 9 invités en ligne