oPtionSI

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

ENSIAME (1 avis)

par Aideen (PC 2016)

L’ENSIAME à Valenciennes… Vous n’aurez sûrement jamais entendu parler de ce nom avant ni de sa localisation. Alors pour partir sur de bonnes bases, Valenciennes est dans le nord. Et quand je dis le nord je parle du vrai nord celui où les températures peuvent descendre à -10 et où il fait (on peut le dire) souvent gris. Mais bien sûr vous ne choisirez pas votre future école en fonction du temps mais bien en accord avec l’objectif que vous vous serez fixé.
Alors pourquoi aller (ou non) à l’ENSIAME ?

L’ENSIAME (Ecole Nationale Supérieure d’Ingénieurs en Informatique, Mécanique, Energétique et Electronique) propose trois cursus principaux : mécatronique, mécanique-énergétique, et informatique génie industriel.
Le premier semestre est en tronc commun ce qui permet d’avoir quelques notions sur les matières et domaines que les autres filières approfondissent par la suite. Ne pensez pas que c’est de la perte de temps ; ce sont toujours des connaissances qui pourront vous servir pour interagir avec les autres ingénieurs que vous rencontrerez dans votre carrière. Il est possible de changer de filière au cours des trois premiers mois.
Au deuxième semestre commencent les cours de spécialité. Les inégalités au niveau des horaires se remarqueront à ce moment-là… les mécatroniciens ayant plus d’heures de cours que leurs confrères…

Concernant les cours à proprement parler, n’effacez pas de votre mémoire les cours de votre prof de SI ni les cours de mécanique des fluides pendant les vacances d’été. Croyez-moi (ex PC) apprendre en deux mois ce que les autres ont passé deux ans à faire ce n’est pas très enviable. Donc en tant que PSI vous n’avez aucune excuse pour ne pas majorer les partiels de mécanique et même de conception de mécanisme ! En parlant des partiels il y a une session tous les mois et demi environ. Attention d’ailleurs à la première session qui arrive juste après les premières vacances et à laquelle on arrive souvent bien trop détendu ! Les matières sont organisées par module. Chaque module regroupe deux, trois ou quatre matières. Il est obligatoire d’avoir une moyenne de 10 dans chaque module et une note minimum de 5 dans chaque matière ! Sinon c’est la convocation ET le rattrapage ! Sans parler du fait que vous pourriez vous voir refuser votre stage de deuxième année. Il y a deux stages de 5 mois obligatoires à l’ENSIAME, le premier a lieu au début de la deuxième année et le second à la fin de la troisième année. Il est préférable de faire l’un de ces stages à l’étranger car un séjour (de travail) de trois mois à l’étranger est obligatoire. Il vous faudra aussi décrocher le toeic avec un total de minimum 785 points ainsi que le niveau B1 dans votre seconde langue. Seul l’allemand et l’espagnol sont enseignés à l’ENSIAME.

Concernant la vie associative plusieurs clubs et associations sont présents. Notamment une association de robotique qui participe à la coupe Eurobot, un club de photographie, une association centrée sur l’écologie et le développement durable, une association chargée d’organiser le gala qui est la soirée clôturant la journée de remise des diplômes, … Certains clubs ont parfois besoin de personnes motivées pour les redynamiser mais rien n’est impossible !
Il est également possible de pratiquer de nombreux sports au sein de l’université : football, handball, rugby, …

+ diversité des cours et des connaissances
+ vie associative riche
+ professeurs à l’écoute
+ professeur souvent enseignant chercheur dans les laboratoires liés à l’ENSIAME -> intéressant si vous voulez poursuivre par un doctorat
+ taille des promos (assez grande pour se faire son propre cercle, mais pas trop grande pour ne pas sombrer dans l’anonymat)

- administration parfois lente
- manque de place lors du retour des 2A de stage et manque d’organisation
- beaucoup de professeurs différents -> difficile de savoir à qui s’adresser
- gente féminine sous représentée ! surtout en mécatronique
- peu d’interaction entre les différentes écoles et universités du campus

 

Nous avons 18 invités en ligne