oPtionSI

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Accueil Sortir de prépa Ecoles vues de l'intérieur Boulanger et Ingénieur ENSGI (1 avis)

Boulanger et Ingénieur ENSGI (1 avis)

Les voyages d'Ulysse (si si) - PSI 2007 – INP Grenoble ENSGI 2010

Ecole à Grenoble (INP Génie Industriel) échange de 6 mois au Chili où j'ai pas mal bourlingué en Amérique du sud, PFE à Dijon, puis départ au Mexique une fois le diplôme obtenu. Là bas j'ai trouvé un poste de chef de projet chez Le Bélier une fonderie d'aluminium française avec aussi un atelier d'usinage. J'ai été pris en contrat mexicain au début puis VIE, 2 ans en tout. C'était une très bonne expérience professionnelle, j'ai installé des nouvelles lignes de production avec des clients américains et japonais et j'ai managé des mexicains, je ne comptais pas mes heures de boulot... Du point de vue personnel j'ai beaucoup aimé le Mexique j'y était très bien intégré mais je ne me voyais pas vivre ma vie là bas donc je suis revenu en France.

Là je ne savais pas trop quoi faire et j'ai cédé à une offre dans une petite usine aéronautique un peu planplan à Nanterre comme ingénieur Méthodes. J'ai fait quelques trucs sympa au début mais c'était clairement pas bien pour moi.

Cela faisait longtemps que je cherchais un moyen de concilier ma vie professionnelle avec mon éthique écologique, je me suis donc bien creusé la tête pour savoir ce que vraiment je voulais faire de ma vie... Et j'ai démissionné (au bout d'un an) pour partir faire du wwoofing dans le sud ouest de la France.

Le wwoofing c'est un échange entre un volontaire et des paysans en agri bio, on est nourri logé blanchi en échange d'une aide, pour moi c'était surtout le moyen de découvrir des métiers que je ne connaissais pas du tout.
Une sorte de test de "retour à la terre"... J'ai fait ça pendant 4 mois l'été dernier dans 5 fermes différentes, des pommes, des brebis, du maraichage très diversifié, du safran (!) et du pain chez un paysan boulanger !
J'ai adoré l'expérience, j'ai rencontré des gens super sympas, vraiment riches humainement parlant, alors que j'avais un peu de mal à trouver ce genre de personnes dans l'industrie.

J'ai ensuite passé l'hiver à La Plagne dans les Alpes comme saisonnier, je travaillais à l'installation des animations touristiques et des compétitions de ski sur les stades de slalom, mais je me suis blessé mi février...

Et là je m'apprête à renouveler l'expérience wwoofing cet été en attendant de voir si je peux intégrer en septembre une formation d'un an de paysan boulanger !

Voilà donc reconversion assez radicale mais nécessaire suite à la réflexion et l'introspection que j'ai eue...
J'avais vraiment besoin de trouver un métier avec un savoir faire artisanal et en même temps revenir plus près de la terre et de la nature, le paysan boulanger allie les deux, il transforme ce qu'il fait pousser. Et ce que j'aime aussi c'est que les possibilités de projets personnels sont énormes et très diverses. Et puis il y a en ce moment une grosse dynamique de retour à une alimentation saine, à des circuits de distribution courts, à une agriculture respectueuse de la biodiversité et de la microbiologie des sols. Bref vous l'aurez compris, je suis vraiment convaincu par mon projet, même si je pense que ce ne sera pas simple, ça me tient à coeur !

Voilà voilà j'ai essayé de résumer du mieux que je pouvais mes pérégrinations, à vous !

 

Nous avons 13 invités en ligne