oPtionSI

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Mines Douai - (1 avis)

Nicolas - PSI 2014

L'école est répartie sur 3 sites : le site principal, qu'on appelle "Bourseul", où on passe le plus clair de notre temps en 1ère année et en début de 2ème année ; le site secondaire, "Lahure", où on passe énormément de temps en deuxième moitié de 2ème année, avec les centres de recherche, etc... ; et les résidences des étudiants des Mines, qu'on appelle la MEUD. Le trajet de la MEUD à Bourseul est rapide, ça se fait très bien à pied ou en vélo. Celui de la MEUD à Lahure est beaucoup plus long, il se fait pas à pied. En vélo ça passe, mais presque tout le monde y va en voiture, avec des potes.
Les promos sont pas énormes, entre 180 et 200.
L'enseignement a rien à voir avec les classes prépas, mais ça, ça vaut pour toutes les écoles d'ingé je crois. La plupart des enseignants sont des enseignants-chercheurs, autant dire que la pédagogie est pas leur fort et qu'on a très vite tendance à se déconcentrer. Il y a pas énormément de cours en grand amphi, en général la promo est divisée en 2 pour les cours, et en 6-7 groupes de TD/TP (environ 30 personnes par groupe, ça garde taille humaine quoi).
A la moitié de la 2ème année, on se spécialise (ingénierie mécanique, environnement, énergie, qualité, informatique,...) et on est encouragé à partir à l'étranger en 3ème année.
Il y a pas à dire, la ville de Douai fait pas rêver. Pas de soirées en ville le soir, pas beaucoup d'animations ni même d’événements. Mais on est pas loin de Lille, et on s'y rend très facilement, que ça soit par train ou en voiture. Faut noter que pour se rendre à Douai depuis Paris, c'est très simple aussi depuis Gare du Nord. Et si on a la chance d'avoir une voiture ou si on trouve un covoit' pour Paris, c'est 2h de route, ça se fait assez bien !
Maintenant, je vais m'attarder sur le GROS point fort des Mines de Douai : l'ambiance. Pas mal d'écoles s'en vantent, mais je peux assurer que Douai est incomparable pour ça (trophée de l'ambiance au Cartel des Mines, on a énormément de chants et on donne de la voix très régulièrement !).
On a une promo assez réduite, tout le monde se connaît et tout le monde (ou presque, à quelques exceptions près) vit dans les résidences (une en particulier, les autres sont toutes proches, séparés de 100m au maximum).
On a un bar dans la résidence, tenu par les élèves et ouvert chaque soir (à moins qu'une soirée soit passée par là et que le bar soit dans un état piteux, dans ce cas les chargés de la résidence sont pas contents), et les traditionnels bureaux : BDE, BDS, BDA et le BDH (Bureau de l'Humanitaire).
Chaque bureau assume sa tâche et supervise la multitude d'associations, clubs et comités qui en dépendent. La vie associative est MONSTRUEUSE, et pour le coup, on apprend énormément de ces expériences extra-scolaires. L'intégration est excellente, très agréable (pour de vrai !), le lien entre les 1A et les 2A se fait immédiatement.
Au moment où on rentre aux Mines de Douai, on sent qu'on rentre vraiment dans une grande famille, et tout le monde s'entraide tous les jours. Niveau ambiance, on peut pas trouver mieux !
 

Nous avons 25 invités en ligne