oPtionSI

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Accueil Sortir de prépa Ecoles vues de l'intérieur INSA & Mastère Design Audencia (1 avis)

INSA & Mastère Design Audencia (1 avis)

Solène (MP 2012)

Pour ce qui est de mon parcours, j'ai toujours eu une attirance pour le domaine artistique mais sans même oser entrer dans ce milieu que je connaissais peu...
J'ai choisi de faire une prépa puis une école d'ingé parce que j'étais également bonne élève en terminale S. J'ai ensuite intégré l'INSA de Lyon en filière Génie Industriel.

 

Note WebMestre : l'INSA recrute sur bon dossier après spé. Lyon rivalise avec le Top 10 des écoles avec UTC

Pas toujours passionnée par mes cours, j'ai profité des associations pour me former à la suite Adobe, etc ... Ce qui m'a réellement ouvert sur d'autres métiers qui me tentaient bien plus que celui d'ingénieur.
J'ai ensuite travaillé en stage avec des Designeurs UI (web) puis j'ai fait une formation d'entrepreneuriat où j'étais porteuse de projet de start-up dans le domaine de la curation de données et des médias.
Je me suis rendue compte que je ne souhaitais pas lancer une start-up et être CEO mais designer un offre et un produit pour répondre a un beaoin utilisateur, j'ai alors postulé à Strate et à Audencia.
Je suis maintenant dans le Mastère spécialisé Marketing, Design et création à Audencia et Centrale Nantes (en partenariat avec l'école de Design).
Mon objectif : travailler en agence de design ou chez Decathlon en équipe de conception / création.

Note Webmestre : CEO Chef Executif Officer ou Directeur en Chef

Honnêtement je ne regrette pas d'avoir fait une école d'ingénieur parce que cela me donne de la "structure" et de la "crédibilité" que des marketteux autour de moi peinent à obtenir...
En revanche je ne me suis pas particulièrement épanouie dans mes études et j'ai dû faire un pivot en école de commerce pour légitimer ce que j'avais pu apprendre en association et en entrepreneuriat... et pour bénéficier du réseau de l'école.
Il faut également savoir que les designers parfois peinent à trouver de l'emploi (très dépendant des villes : à Paris et Nantes c'est très chargé) et ce sont souvent des métiers "en charrettes" et pas forcement bien rémunérés (hyper dépendant de l'agence et du secteur).

Il faut cependant préciser qu'il y a 2 utilisations différentes du mot design, dont une qui s'approche du monde de l'ingénieur :
Il y a le Design à l'anglaise (conception, technique CAO, méca, design produit, etc) et design à la française (très graphique (dessin) ou méthodique : design thinking, design de services, etc).

Mes conseils pour aboutir au métier de Designer : 

1. Ecoles de Design (études de 5 ans, payantes) :
- les Ateliers (peut être la plus reconnue),
- l'Ecole de Design Nantes Atlantique,
- Strate College (très reconnue dans l'automobile).

2. Pour conserver un profil S et ingénieur : regarder du côté du Design / conception au sens technique = une école d'ingénieur filière mécanique à :
- l'UTC : ils ont une bonne filière Design (surtout tournée automobile)... au sens conception.
- l'INSA,
- les Arts & Métiers (ou autre Ecole post prépa typée mécanique et conception)

3. Avec une autre dominante (commerce, archi, ingé) et ensuite apprendre le design, il existe des mastères spécialisés (payants) :
- Mastère Marketing, Design et création délivré par Audencia / Centrale Nantes (6 mois / 6 mois stages)
- Mastère IDEA délivré par l'EM Lyon et Centrale Lyon (2 ans)
- Mastère Innovation by Design  délivré par Strate College (1ans et demi/ 6 mois stages)
- ou à l'étranger le must est à Royal College (Londres)

 

Nous avons 19 invités en ligne