oPtionSI

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Accueil Sortir de prépa Ecoles vues de l'intérieur Télécom St Etienne (1 avis)

Télécom St Etienne (1 avis)

Par Nicolas (PSI 2012)

Telecom Saint Etienne est une école d’ingénieur fondée en 1991 sous le nom ISTASE et devenue Telecom Saint Etienne en 2008. Elle est membre de l’Université Jean Monnet de Saint Etienne et membre associée à l‘Institut Mine Telecom.

Telecom Saint Etienne n’est pas une école d’ingénieur dite généraliste. Elle forme des élèves ingénieur dans les métiers des TIC ou NTIC (85% des diplômés chaque année) avec comme spécialités l’informatique, le réseau, les télécoms, l’électronique, l’imagerie, la vision et l’optique.
Recrutement
Bien que le recrutement soit principalement  effectué à partir des élèves issues de prépa l’école recrute également des élèves en DUT et L3 ainsi qu'une vingtaine d’élèves issus de CITISE la prépa intégrée de l’école. Cela fait donc des promotions plutôt petites entre 120 et 130 personnes ce qui permet de tous se connaitre dans la promo.

Formation :
La première année se fait intégralement en tronc commun ce n’est qu’à partir de la seconde année que l’on commence à se spécialiser.
Une mise à niveau est nécessaire en début de 1ere Année que ce soit en programmation/électronique pour les prépas et math/physique pour les autres qui dure à peu près 3 mois, ce qui je trouve est plutôt long car on n'apprend pas grand-chose.  
Puis à la fin de la première année nous devons choisir notre spécialité parmi 9 parcours qui mélangent chacun 2 ou 3 des spécialités citées plus haut.
A partir de la 2nde année on commence à donner une couleur plus personnelle à notre cursus. Pour ma part j’ai choisi Electronique/Optique/Telecom afin d’y étudier les systèmes embarqués et notamment les systèmes embarqués optiques.

Durant  la 3eme année l’école nous offre la possibilité d’obtenir un double diplôme sous forme de master (sauf pour le double diplôme avec Telecom Ecole de Management) en parallèle afin de soit nous spécialiser dans un domaine soit s’ouvrir vers d’autres matières comme le management.
Les doubles diplômes proposés sont :
•    Master Optique en collaboration avec l’université Jean Monnet de Saint Etienne
•    Master Image en collaboration avec les Mines de Paris
•    Master IEGI (Intelligence Economique et Gestion de l’Innovation)
•    Master Entreprenariat
•    Master Web Intelligence
•    Master Electronique avec l’INSA de Lyon et Centrale Lyon
•    Double diplôme Ingénieur/Manager avec Telecom Ecole de Management (2 ans a Saint- Etienne plus 2 ans à Evry)
•    Tic & Santé à Montpellier
•    Double diplôme en management à Chicoutimi au Canada.

De plus afin de valider notre diplôme l’école requiert qu’au moins 2 mois soient passés à l’étranger que ce soit sous forme de stage ou dans une université. Grâce aux accords qu’elle a signés il est facile de partir n’importe où dans le monde (Taiwan, Canada, Allemagne, Brésil…). Les Etats Unis étaient délaissés mais cela va changer en 2014/2015 avec un partenariat avec l’université de Houston.

Au final l’école forme tous types de profil d’ingénieurs et dans toutes les spécialités liées aux nouvelles technologies par le choix quelle donne à ses élèves de personnaliser son parcours en fonction de ses aspirations.

Cours :

Concernant les cours on se rend compte que certains cours sont là pour donner bonne conscience à l’administration mais ou au final à part apprendre les réponses du partiel de l’année précédente on apprend rien. De plus la première année n’est pas passionnante, en amphi  à 130 (du fait de l’émargement obligatoire dans certains cours sinon l’amphi serait presque vide) il est pratiquement impossible de suivre le cours au-delà du 3ème rang et on n’a pas l’impression d’apprendre vraiment quelque chose (à part en informatique où on acquiert toutes les bases pour se débrouiller seul ensuite).

Par contre à partir de la seconde année les cours sont beaucoup plus complets et orientés vers la pratique par la réalisation de projets. De plus avec la spécialisation les groupes de travail sont assez restreints (On est moins d’une vingtaine en électronique) ce qui permet une proximité avec les professeurs rares dans les écoles d’ingénieurs.  Le travail en projet est selon moi ce qu’il y a de plus formateur et l’école à l’air de l’avoir bien compris car on a toujours au moins un projet par semestre avec des enjeux croissants afin que l’on s’adapte au fur et à mesure à notre futur rôle d’ingénieur.

L’Ecole :

Le principal défaut de cette école est son manque de notoriété bien que tout cela évolue dans le bon sens. Par exemple tous les ans depuis 4 ans l’école figure dans les prix des meilleures stages de la fondation Télécom aux côtés de ses grandes sœurs Telecom Sud Paris, Bretagne et Paristech et a même remporté le prix du meilleur stage en 2012. Ceci est la reconnaissance d’une formation de qualité et contribue à améliorer la notoriété de l’école.

Les infrastructures et des moyens mis à la disposition des élèves sont les gros points forts de l’école. En effet l’école a déménagé en 2011 vers des nouveaux locaux tout neufs dans le quartier rénové de l’ancienne manufacture d’armes de Saint Etienne. Ainsi chaque salle possède un rétroprojecteur, les ordinateurs pour les cours sont changés tous les 3 ans sans parler des salles TP d’optiques et d’électroniques. L’environnement de travail est très agréable avec les laboratoires, la faculté des sciences,  l’antenne de SupOptique  juste à côté. De plus l’école possède un incubateur qui aide les jeunes Start Up à réussir leur entrée sur le marché. Ainsi si vous vous sentez l’âme d’un entrepreneur des moyens à la fois matériels et humains seront votre disposition pour vous aider lancer votre société.

Vie Etudiante :

Que serait une école d’ingénieur sans vie associative ? Pour cela il y a l’AETSE (Association des Elèves de Telecom Saint Etienne) qui regroupe le BDE, le BDAet le BDS. Mais aussi l’Association Robot qui participe tous les ans à la Coupe de France de Robotique et la Junior Entreprise pour les entrepreneurs en herbe.
•    Le BDE organise divers événements festif mais aussi solidaires.
•    Le BDA a en charge les activités culturelles et artistiques de l’école comme la soirée œnologie ou des visites de musées.  
•    LE BDS qui permet aux élèves de faire du sport, de participer aux compétions universitaires et aussi il organise des tournois sportifs.
•    Sans oublier tous les clubs de l’école (le club musique, le club graphisme et le club innovation, etc).
La vie à l’école est bien chargée et vous ne trouverez jamais le moment de vous ennuyer.
L’année commence par l’intégration qui dure à peu près 3 semaines jusqu’au WEI ensuite le Parrainage en octobre puis le Gala fin novembre début décembre, et la campagne BDE en décembre. S’ensuit la passation en mars et enfin le WED (WeekEnd de Désintégration) en juin dernier weekend de l’année entre Télécomiens avant de partir en vacances ou en stage.

L’école est membre de l’Université Jean Monnet ainsi elle entretient des liens étroits avec les différentes sections par conséquent de nombreux événements sont organisés avec l’université ce qui permet de s’ouvrir vers d’autres personnes que celles de Telecom. Enfin, l’école étant en perpétuelle croissance il fort probable que de nouvelles opportunités de mobilités, de doubles diplômes et autres voient le jour dans les prochaines années.

 

Nous avons 24 invités en ligne