oPtionSI

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

EISTI (1 avis)

Onésime - PSI 2013

L’EISTI est l'école internationale des sciences de traitement de l’information.
C’est une école privée qui vient tout juste d’intégrer le groupe A au classement de l’étudiant. Le coût d’une année d’enseignement est de 7000 Euros environ donnée que je juge importante a prendre en considération puisque c’est l’une des deux écoles privée qui appartiennent à la banque principale de CCP, l’autre étant  CPE LYON .

Concrètement le nombre de place accordé au PSI est un peu une aberration compte tenu du fait que la physique disparait purement et simplement du programme d’enseignement ainsi que la SI par ailleurs.
L’école s’articule autour des mathématiques et de l’informatique… et c’est là que la plupart des PSI se diront raisonnablement, j’en n’ai rien de faire en informatique je n’y connais rien, je n’y arriverais pas etc… Tous du moins c’est ce que je me suis dit.

Cependant dans cette école on vous donne vraiment l’enseignement de base pour que vous puissiez vous en sortir si vous y mettez du vôtre. Bien évidemment si cela ne vous intéresse pas du tout je vous conseille de passer votre chemin car vous pourrez difficilement l’éviter à long terme et vous serez obligé de vous y mettre.

Qui dit école privée dit souvent pédagogie professionnalisant et autre termes technique chargé de vous assurer que vous ne payez par pour rien et que vous rentrerez sur le marché du travail avec des débouchés et une expériences de la vie en entreprise. L’EISTI ne déroge pas à cette règle la pédagogie repose énormément sur des projets menée en groupe je tiens à préciser que c’est à vous de former les groupes donc il faut donc faire preuve d’une réelle autonomie dans le travail.

Depuis peu il a été décidé que pour valider son diplôme d'ingénieur au sein du à l’EISTI il fallait avoir réalisé une mobilité internationale de 2 mois à l'étranger, que ce soit en stage ou en semestre d'échange. C'est évidemment enrichissant mais ajouté aux coûts de l’école ce n’est franchement pas facile à gérer.

Je vous propose un rapide petit tour des points que je juge positif et négatif dans l’école

Les points positifs :

- Libre choix du campus (Cergy ou Pau) avec évidemment une bonne vie associative sur Cergy qui est une grande ville étudiante
- Séminaire de 4 semaine qui vous permet d’appréhender a votre rythme l’informatique
- Une dimension internationale assumée par l’intermédiaire du recrutement des professeurs
- Une dimension internationale rendue obligatoire
- Une école en pleine expansion dans un domaine d’avenir
- La possibilité de faire des maths financière : je dirais que c’est une école qui ouvre de nombreuses opportunité au-delà de son domaine

Les points négatifs :

- L’enseignement des mathématiques lors des cours en amphithéâtre ou les td
- Un module de  comptabilité conséquent (personnellement je n’ai pas signé pour ça)
- Des petites promotions limitant les possibilités réelles de spécialisation surtout à Pau
- La pédagogie par projet qui malheureusement n’est pas assez guidée (mais en même temps on peut concevoir que le but de celle-ci c’est de gagner en autonomie).

Note du Webmestre :
Les points négatifs du point de vue d'Onésime n'en sont pas réellement, c'est affaire de personnalité :-)

 

Nous avons 4 invités en ligne