oPtionSI

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

UPMC Polytech Paris (1 avis)

Sebastien PSI 2009

Après les résultats des concours j'ai très peu hésité pour choisir mon école. Je savais que je voulais faire une formation tournée sur la SI ( mécanique, conception, commande, automatisme) et une de mes exigences personnelles était de rester sur Paris. En regardant les différentes écoles sur Paris, de préférence intra-muros, auxquelles je pouvais accéder, il y avait l'école Polytech Paris UPMC, filière robotique.

Les écoles d'ingénieurs du groupe E3A sont souvent dénigrées en classe préparatoire, mais c'est très mal connaître ce qu’elles proposent. En ce qui concerne le groupe Polytech, il s'agit tout de même d'un réseau de 13 écoles d'ingénieurs situées partout en France, proposant un très grand nombre de spécialités. Leurs diplômes sont bien évidement habilités par la CTI (Commission des Titres d'Ingénieur).

Pour ce qui est de mon expérience personnelle, j'ai réellement apprécié mes années passées au sein de cette école.
La vie d'élève ingénieur est incomparable à celle que l'on peut avoir au cours de nos années de prépa, évidement dans le bon sens.

Si je devais résumer les points positifs de ma formation, en particulier en robotique je dirais que :

- Nous apprenons très rapidement à mettre en pratique toutes les connaissances théoriques que nous avons emmagasinées depuis plusieurs années. En effet, la plupart des modules sont organisés autour de projets qui nous permettent d'avoir un premier aperçu du type d'étude que réalise un ingénieur en robotique.
- L'avantage de la robotique est que cela fait appel à beaucoup de domaines de recherche. Notre formation est donc pluridisciplinaire. Nous faisons aussi bien de la conception, que du traitement du signal, de la programmation et de l'IA, ou encore de l'automatisme, ou du traitement d'image.
- Depuis peu il a été décidé que pour valider son diplôme d'ingénieur au sein du réseau Polytech il fallait avoir réalisé une mobilité internationale. Cela signifie qu'il est obligatoire au cours de notre formation de partir minimum 2 mois à l'étranger, que ce soit en stage ou en semestre d'échange. Ce point est selon moi un des plus important. Cela m'a par exemple permis de partir en stage 2 mois dans un laboratoire de recherche en robotique aux États Unis. Évidement ce stage restera un de mes meilleurs souvenirs.

Le réseau organise plusieurs événements au cours de l'année regroupant des élèves ingénieurs de toutes les Polytech de France. Lors de ces week-ends, le sport, les rencontres et la bonne ambiance sont à l'honneur. Je trouve frappant la vitesse à laquelle le réseau, l'esprit Polytech, se développe alors que celui-ci n'existe que depuis 2001.

Pour ce qui est de la vie après l'école, les résultats montrent que les élèves sortant de Polytech Paris trouvent un travail dans les 3 mois qui suivent leur sortie de l'école. Le salaire à l'embauche est moins élevé que celui des grandes écoles cependant au bout de quelques années le salaire dépend plus du style de carrière que l'on souhaite que de l'école d'où l'on vient.

Un mois et demi après avoir reçu mon diplôme d'ingénieur j'étais embauché par l'ISIR, Institut des systèmes intelligents et  de robotique ou je réalise en ce moment même un CDD d'un an. A côté de cela je me suis lancé depuis plusieurs mois dans la création d'applications pour smartphone. Je devrais monter d'ici les prochains mois une entreprise de développement d'applications, où je travaillerai à plein temps dès la fin de mon contrat.

Tout cela pour vous dire qu'il ne faut se focaliser sur les très grandes écoles connues. Évidement c'est toujours mieux d'avoir une des meilleures écoles d'ingénieur de France, mais toutes les écoles peuvent vous apporter ce que vous recherchez.

 

Nous avons 7 invités en ligne