oPtionSI

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Accueil Sortir de prépa Ecoles vues de l'intérieur ENAC Controleur (ICNA) (1 avis)

ENAC Controleur (ICNA) (1 avis)

Par Coralie PSI 2009

La formation est équilibrée en théorie et pratique. Elle est divisée en 5 modules. Chaque module est lui-même divisé en plusieurs phases, qui correspondent aux différents types de contrôle : contrôle d'aérodrome, contrôle d'approche et contrôle en route.

  • Le premier module dure 9 mois et a lieu à l'ENAC. Il contient beaucoup de cours généraux sur l'aviation, la météorologie, la réglementation de la circulation aérienne ... Ainsi que des simulations de contrôle, variées selon les phases. Il regroupe aussi des visites de centres de contrôle, et 3 semaines en immersion pour travailler l'anglais.
  • Le 2ème module est en dehors de l'ENAC. Il dure 3 mois et comprend un mois de stage en tour de contrôle, où l'élève pourra facilement prendre la fréquence sur du réel ; et 2 mois de stage de pilotage, pendant lesquels il est offert à l'élève de passer son PPL (Private Pilot Licence). Afin de garder le niveau nécessaire pour conserver son PPL, la DGAC offre des bourses aux élèves ICNA pour pouvoir voler pendant toute leur vie d'ICNA.
  • Le 3ème module, une fois de retour à l'ENAC, dure 6 mois et on y retrouve d'autres cours aéronautiques, ainsi que des simulations de contrôle, des visites de centres militaires et d'autres visites comme à Airbus.
    A la fin du module 3, une liste d'affectations est publiée, avec 32 postes pour les 32 élèves de la promo. Pendant les modules 1 et 3, le système de notation se fait sous forme de contrôle continu, avec les coefficients les plus importants accordés aux simulations de contrôle. Toutes ces notes permettent le classement des élèves, et chacun choisit son poste suivant son classement. L'élève restera dans son centre d'affect pendant une période pouvant aller d'environ 6 ans à 12 ans, voire plus suivant où il veut être muté.
  • Le module 4 se passe dans le centre d'affectation pour lequel l'élève a signé, pendant un peu plus d'un an. Il va alors être formé sur du trafic réel, et passer des qualifications correspondant au centre où il est pour pouvoir contrôler seul. Le 4ème module comprend aussi 3 semaines en immersion.
  • Le module 5 se passe à l'ENAC, pendant 2 mois, pour rédiger un mémoire que l'élève aura commencé en centre, et présenter une soutenance. Cela justifie le statut d'ingénieur du métier.
    A la fin du module 5, l'élève retourne dans son centre d'affectation, et y reste jusqu'à sa prochaine mutation.

Il est aussi intéressant de savoir que la formation est rémunérée, et qu'un ICNA a un statut de fonctionnaire (pendant sa formation aussi.).

 

Nous avons 11 invités en ligne