oPtionSI

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Centrale Lyon (2 avis)

Par Remi (PSI 2011)

Voila, ça fait désormais 4 mois jour pour jour que je suis rentré à centrale Lyon, c’est l’heure du pré bilan :

Comme dans toutes les écoles d'ingé, la première semaine est réservée à l’intégration des premières année ( 1A ), à centrale nous avons eu droit à des soirées quasiment tous les jour, à la présentation de l’école en amphi, à la rencontre avec notre parrain/marraine,  un deuxième année ou troisième  qui est là pour nous !
L’ambiance est direct super bonne, tout le monde ou presque est logé sur le campus, dans 2 types de résidences : une plutôt calme avec des chambres plus grandes disposant de petites cuisines (la résidence arpej), et une plus conviviale, à 16 par étage avec cuisine commune, la résidence comparat, c’est là que je suis ^^
Les soirées sont elles aussi directement au foyer du campus ! Pour finir la semaine de folie qui nous attendait, le WEI, week end d’intégration : levé 4h du matin le samedi pour un départ à 6h dans un endroit tenu secret ! En l’occurrence, Béziers : au programme, arène avec vachettes VS centraliens, plage, soirée mousse, un camping quasi rien que pour nous, du fun et du soleil !

Une fois retombées les sensations de la rentrée, place au reste de l’année, les cours, les associations et clubs (ceux-ci font partie intégrante de notre vie en école, surtout à Lyon ! :p ).

J’étais assez excité à l’idée de découvrir les cours qui m’attendaient, mais j’ai parfois été assez déçu dans mes attentes, certains cours peuvent être assez chiants, et il n’est pas rare de voir les amphis désertés lorsqu’il n’y a pas d’émargement !

Toutefois pour rattraper le coup, vous avez des TD et des TP qui vous permettent d’assimiler des trucs semblant imbuvables dans vos poly (tous les cours sont sur rétroprojecteur), vous les avez aussi d’imprimés grâce à une association appelée SDeC (service des cours). Les cours sont finalement proches de ceux d’une fac, on fonctionne en semestres et en partiels, on est 180 en gros amphis, 90 en moyens, et 20 par TD. Au programme du premier semestre, maths, traitement du signal, mécaflu, élec, anglais chinois sport, éco et gestion d’entreprise. (33h /semaine environ).

Les TP en mécanique des fluides sont super intéressant, il y a beaucoup, beaucoup de matériel :) : étude d’un écoulement  super sonique, moteur d’avion, création de vagues « soliton » etc..
En parlant de matériel, on a un bon accès internet, y compris dans les amphis !

En TD de gestion d’entreprise, on gère à 5 une entreprise fictive vendant des robots, le but étant de se faire une bonne place sur le marché et de battre les autres groupes de son TD : plutôt fun^^

Le travail en groupe est assez important à centrale, notamment via le PE, ou projet d’étude. Ce projet est mené par un groupe de 5 élèves et vise à répondre à une problématique donnée par des entreprises ou des particuliers : cette année, mon groupe a pour objectif de proposer des améliorations d’acoustique pour une église située à Lyon ! C’est super intéressant et motivant !

Pour finir sur les cours, l’école vous permet de choisir entre 10 langues étrangères, pour moi ça a été le Chinois, et c’est vraiment stylé ! Avec 4h par semaine, on progresse vite^^ (il y a pas mal d’étrangers à centrale, et beaucoup sont chinois, c’est un vrai plus de connaître deux trois trucs !).

Mais à Centrale, il n’y a pas que les cours ! La vie étudiante c’est aussi :
Des tas de clubs pour faire ce que vous voulez, du sport au théâtre, en passant par le club jeux vidéo ou œnologie !
Des associations pour organiser les gros events de l’année, le WEI, le gala, des événements sportifs, la plaquette alpha  (mon club  :p ).
Des soirées  (on dit réwass), toutes les 3 semaines le jeudi, et ça alterne avec des BarPa (pour bar parallèle), qui propose des bières moins communes !
Des sorties à Lyon, pour découvrir une ville plus agréable que Paris niveau transport en commun, plein de belles choses à voir et une gastronomie à découvrir ! La fête des lumières, qui se tient tous les ans à Lyon, vaut le détour !

Par Benoit (PSI 2010)

Début de première année. 3 mois après l'intégration.

D'une manière générale je suis assez satisfais par la vie associative et sportive à centrale. En revanche la qualité des cours est plutôt décevante ainsi que la possibilité de départ à l'étranger qui est soumise à condition (ce dont ne parlait pas la pub de l'école...).
Il y a un changement radical avec la prépa (positif et négatif). Le fait que le travail ne soit pas récompensé est l'un des points les plus négatif de l'école: on nous demande de réaliser certains travaux sur logiciels sans aucun suivi ou aide, cela se finit par une vague de copiage (moyenne des personnes faisant le travail = 10/350). Finalement ce qui importe est de valider les UE, et ce par n'importe quel moyen. A la fin on ne se souvient de rien ou presque.
Je pensais aussi être d'avantage près de Lyon, si l'on n'a pas de voiture il est compliqué de faire ce que l'on veut. Il n'y a pas de métro jusqu'à Ecully: il faut faire 20/30 min de bus pour aller à lyon...
En revanche le matériel de l'école est assez extraordinaire: wi-fi dans tous les bâtiments, rétroprojecteurs dans chaque salle avec connections aux ordis, nombreuses machines en mécanique des fluides... De plus, les projets d'études que l'on doit mener sont très formateurs ainsi que les fonctions que l'on occupe dans les assoces. Finalement, le côté théorique de la formation est moyen contrairement au côté pro qui est plutôt Top.

J'attends la 2ème année où je pourrai choisir une UE entière au S7, puis choisir entièrement mes options au S8.
La première année ici, je pense, cherche à assurer la transition avec la prépa et d'harmoniser le niveau des personnes venant de différentes filières. J'attends aussi le prochain semestre avec les UE méca, énergie, commande qui m'intéresseront d'avantage que les maths et le traitement du signal...  Finalement ce n'est qu'en 2ème et 3ème années que je saurai vraiment si cette école vaille les efforts fournis pour l'intégrer.

Je suis assez critique car je ne sais pas tellement où la formation me mène jusqu'à maintenant mais il n'empêche que je me plais ici (les pistes de ski sont à 2H30...). De plus les défauts de l'école se retrouvent sans doutes dans une grande partie des autres établissements.

J'attends donc quelques mois de plus pour me faire un avis le plus objectif sur l'école.

En mai ... 6 mois ont passé

Depuis mon dernier mail, les choses se sont tout de même améliorées, il faut juste s'adapter à la façon de travailler en école.
Les cours de ce semestre sont plus intéressants (Génie mécanique, mécanique des solides déformables, énergie élec, automatique) bien que l'informatique me passe très au dessus de la tête :)
Il faut aussi savoir que les TD et TP sont les seuls moments où on assimile réellement des choses, et il m'a fallut près de 2 mois pour le comprendre.
En effet la majorité des cours sont remplis de formules et démonstrations difficiles à digérer, surtout que ce sont des slides. Du coup on ne sait pas quoi retenir. Il faut attendre le TD pour voir ce que l'on attend de nous, façon de travailler inverse à la prépa.

La vie centralienne est toujours aussi sympa en dehors des cours (pas de problèmes de ce côté ^^)

Du coup, j'ai ralenti mon rythme de travail depuis novembre et ça va mieux ^^.

Ce qui est "compliqué" à l'école est le fait qu'elle soit généraliste et que l'on voit toutes les matières de l'ingé, dont celles qui m'ont dégoutté de l'enseignement au 1er semestre: traitement du signal, électronique des communications, maths, gestion d'entreprises. Mais une fois validées, on y touche plus, donc on oublie les mauvais moments passés à travailler des matières qui ne t'intéressent pas et dont tu sais que tu n'y toucheras plus par la suite...

Note du Webmestre ... Ne jamais parier sur les matières que l'on ne touchera plus par la suite !

 

Nous avons 16 invités en ligne