oPtionSI

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

UTT (1 avis)

Par Pierre-Henry, alias PH, alias Van Cleef (PSI 2005)

Tout d'abord contrairement à ce que pense bcp de taupins intégrer une école sur dossier après une prépa n'est pas une mauvaise chose et ne signifie pas que l'école en est moins respectable. De mon point de vue et des échos que j'ai pu avoir, l'UTT vaut une bonne ENSI.

L'UTT tout comme sa grande soeur l'UTC recrute à la fois post-bac (cycle de tronc commun) et à bac+2 (cycle ingénieur = branche). Pour ce qui est du cycle ingénieur 4 branches sont proposées à l'UTT :

  • MTE = Matériaux: technologies et économie
  • SI = Systèmes Industriels
  • SIT = Systèmes d'Information et Télécommunication

Et bien sur j'ai gardé la meilleure pour la fin (comprendre celle que j'ai intégrée...)

  • SM = Systèmes Mécaniques


Chaque branche propose ensuite de se spécialiser dans une filière, pour la branche SM les spécialités sont les suivantes:

  • CMI : Conception Mécanique Intégré (que j'ai choisi)
  • CSP : Conception des Systèmes de Production
  • TIM : Technologie de l'information pour la mécanique
  • SNM : Simulation numérique en mécanique

Si vous avez un projet professionnel particulier il vous est possible de suivre une filière libre, c'est à dire de "construire" votre propre filière personnalisée en fonction de celles existantes.

Au niveau du fonctionnement l'UTT est une école d'ingénieur un peu particulière puisqu'elle fonctionne sur le système d'une FAC. Ici pas de programme tout fait, chacun choisit  ses propres cours (UV pour Unités de Valeurs) et peu ainsi personnaliser son cursus en fonction de son projet professionnel. Bon n'exagérons rien non plus, le choix des UVs se fait parmi une liste relativement réduite et guidé par un système de catégorie de cours (en gros vous devez choisir 4 UVs scientifiques parmi 6 par semestre, puis choisir une de langue et une de culture générale ou de management).
Contrairement à la prépa ou vous êtes suivi toutes les semaines et le rythme très soutenu, ici vous n'aurez en général que 2 examens par UV (un au milieu du semestre puis un autre à la fin) ce qui peut se révéler a double tranchant... Il faut donc s'adapter à ce rythme totalement différent de la prépa si vous ne voulez pas avoir de mauvaise surprise. L'enseignement fonctionne également beaucoup avec des projets à réaliser sur le long du semestre en complément des exams. Dans l'ensemble l'UTT laisse une assez grande indépendance à ces étudiants.

Un des points forts de l'UTT est les 2 stages long (6 mois) à réaliser pendant le cycle ingénieur. Contrairement aux autre écoles ou le modèle est généralement 1 stage ouvrier de 1 mois, 1 stage de 3 mois puis le dernier stage de 6 mois ...
Je trouve un seul défaut à ce système: il est parfois difficile pour le premier stage de 6 mois d'expliquer aux entreprises, qui sont généralement habituées au système classique, qu'il ne s'agit pas d'un stage de fin d'étude mais qu'il fait quand même 6 mois... Néanmoins de plus en plus d'entreprises connaissent ce système et propose directement des stages à l'UTT. De plus ces 2 stages sont véritablement valorisant sur un CV.

Depuis la rentré dernière tout nouvel étudiant à l'UTT doit partir au moins un semestre à l'étranger.  L'école a des accords avec de nombreuses universités partout dans le monde et sur tout les continents ! Certaines destination permettent l'obtention d'un double diplôme (diplôme de l'UTT ainsi que le diplôme de l'université d'accueil).

Pour ce qui est de la vie étudiante, elle est très active de nombreuses associations et clubs existe pour a peu près tout (cuisine, poker, ski, marine, vélo, informatique, même bière aux dernières nouvelles...) et si jamais vous trouvez pas votre bonheur vous pouvez toujours monter votre propre asso ... De nombreuse soirée sont organisées par les différentes association au cours de l'année.  Contrairement à d'autres écoles il y a assez peu d'esprit de promo en tant que tel puisque selon vos choix d'UVs vous n'êtes pas avec les mêmes personnes, cela permet de connaitre un peu tout le monde dans l'école que ce soit quelqu'un qui ait 2 promo de plus ou de moins que vous ... La ville de Troyes ne parait pas très glamour comme ca je vous l'accorde mais c'est en réalité un petite ville assez mignonne et simpa pour faire ces études. Le centre étant assez petit vous pouvez tout faire a pieds et vous n'êtes jamais très de vos nouveaux collègues ce qui est assez pratique.

Voili, voilou, je crois que j'ai a peu près fait le tour, vous pouvez aussi regardez l'avis sur l'UTC il s'adapte très bien pour l'UTT. Pour finir je dirais juste, comme toutes les personnes que je connaissent ayant fait une école d'ingé, que j'y ai passé de très très bonnes années.

PS: J'ai failli oublié l'argument de choc de Troyes: Les magasins d'usines, bon plan pour avoir des fringues pas cher toute l'année.

Suite en juin 2011 ______________________

Après mon diplôme (et de nombreux mois de recherche...) j'ai été embauché par une boite de presta dans laquelle je suis resté un an. J'y ai effectué des missions chez différents clients :

  • Altsom transport
  • Fives cinetic, instalateur d'usine, chaine de montage, etc.
  • Dura Automotive : équipementier auto qui fait des leviers de boites de vitesses et des câbles (BV, embrayage, frein à main...)

J'y occupais des poste d'ingénieur d'études/conception.

J'ai tout récemment changé d'emploi pour commencer à la Snecma (division moteurs spatiaux).
J'occupe un poste d'ingénieur méthode et support CAO, ce qui consiste à uniformiser les méthodes d'utilisation des différents modules de CATIA et assister ponctuellement les utilisateurs lorsqu'ils rencontrent des difficultés avec le logiciel. Je dois bien admettre que même si personnellement je ne travaille pas directement sur les moteurs, c'est vraiment intéressant et motivant de travailler dans ce type d'industrie.

 

Nous avons 12 invités en ligne