oPtionSI

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

ESTP (2 avis)

Emma PSI (PSI 2007)

L'ESTP possède un bon réseau d'entreprises. Celles-ci investissent, parrainent des promotions, et recrutent facilement à la sortie.

La politique de l'école est de former des conducteurs travaux. L'administration nous pousse au maximum à être conduc' lors du stage de deuxième année et du TFE. Les entreprises proches de l'ESTP ne proposent que ce type de stage. Si bien qu'il est difficile d'y échapper. La plupart des élèves qui, souvent, ne savent pas quel métier ils veulent exercer, se laissent influencer par la tendance générale et finissent conduc'.
Si l'on a une idée un peu différente, il faut donc aller à contre courant.

Bon, cela dit l'école propose également de nombreux partenariats avec des universités étrangères, où on peut suivre des cours très différents de ceux dispensés par l'ESTP. 100 élèves sur 500 effectuent leur 3ème année à l'étranger.

L'enseignement : peu de cours sont intéressants et bien construits. Le travail personnel n'est pas du tout valorisé. Les résultats aux partiels ne reflètent pas l'assiduité de l'élève. Il suffit de réviser au dernier moment, d'avoir des archives, de tricher, sans avoir suivi les cours. Rien ne nous incite à travailler.
De toutes façons ce qui est enseigné n'est pas tellement utile pour exercer le métier de conducteur travaux. (sauf exception). Tout s'apprend sur le terrain.

L'école est chère, au fait *

Pour ma part, je veux travailler dans le domaine des transports. J'ai fait mon deuxième stage à la SNCF, et je fais un double diplôme en troisième année: master "transport" à Newcastle + diplôme de l'ESTP.

Note du Webmestre : Il est en général possible de faire des prêts étudiants. Les coûts de scolarité sont donnés dans la rubrique "les écoles en fiches".

Duc (PSI 2008)

L'ESTP est-elle une école reconnue?
Dans les divers classements des écoles d'ingénieur, établis entre autres en fonction des voeux des élèves et de la difficulté d'intégration, l'ESTP se situe souvent à une place honorable. D'ailleurs, son classement progresse chaque année. Mais si l'ESTP n'a pas la réputation qu'elle mériterait d'avoir auprès des taupins, c'est parce que la plupart pense que le niveau du concours ainsi que les classements correspondent à la renommée de l'école dans le monde professionnel, mais ces derniers comprendront que ce n'est pas une généralité.
Car dans son domaine, c'est-à-dire celui du bâtiment et des trauvax publics, je dirais que l'ESTP est l'une des meilleures écoles. Etant une école privée, elle a su tisser de forts liens avec d'autres entreprises privées telles que VINCI ou BOUYGUES, les majors du BTP, que n'ont pas les autres écoles publiques. En effet, la majorité des cadres de ces entreprises privées sortent de l'ESTP. De plus, ayant pu m'immiscer dans une grosse boite grâce à un stage, j'ai remarqué combien les entreprises étaient demandeuses d'ESTP, quelle que soit la spécialité choisie, ce qui fait en outre sa richesse.

Les débouchés de l'ESTP?
A la fin des études, on fait pour beaucoup de BTP, sur le terrain en commençant par conducteur de travaux ou dans les bureaux d'études, et autres. Notons que le métier de conducteur de travaux n'est pas une finalité pour un ESTP, d'autres écoles étant spécialisées dans la formation de conducteurs, mais c'est un passage presque obligé pour tout jeune ingénieur pour acquérir de l'expérience.

Par ailleurs, ayant une formation financière car les cadres du BTP manipulent beaucoup d'argent, certains ESTP se dirigeront vers la finance comme l'audit ou le conseil.

La vie étudiante à l'ESTP?
Comme toute école d'ingénieur, la vie associative de cette école est très riche. En particulier, l'élection de l'équipe du BDE se fait sur quatre mois où s'enchaînent des soirées et des crêpes à volonté pour tous sur le campus. Sinon, l'ESTP participe aux principales courses telles que le Défi Voile ou le 4L Trophy. Enfin, le rugby a aussi une place importante dans la vie sportive de l'école.

Mon conseil?
Beaucoup d'étudiants hésitent à choisir l'ESTP en raison du prix élevé de l'école. Mais il est très facile d'obtenir un prêt avec un intérêt très faible, sans caution même. Il y aussi toute sorte d'aides. Ensuite, étant une école parisienne, le salaire à la sortie est l'un des meilleurs, c'est pourquoi on amortit ce prêt au bout de quelques années sans problème. Donc si vous voulez faire du BTP, l'ESTP est un excellent choix.

 

Nous avons 14 invités en ligne