oPtionSI

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

ESTIA (1 avis)

Par Xavier (PSI 2005) - Embauché comme Ingénieur Calcul groupe Safran

Pour résumer, je dirais que j'ai choisi l'ESTIA pour son aspect généraliste (avec spécialisation au cours des années), pour son enseignement trilingue (cours de RDM en espagnol par exemple) et surtout pour la possibilité d'obtenir un double diplôme en parallèle de la 3e année, très important pour les recruteurs (Master of Science de l'Université de Cranfield pour ma part).

3 options s'offrent aux étudiants, la 1ère étant à choisir à la fin de la 1ère année (option en alternance), les 2 autres se choisissant en fin de 2A :

- option Organisation et Gestion Industrielle (OGI) : option en alternance, principalement des cours en espagnol, possibilité de double diplôme avec l'école d'ingénieurs de Bilbao. Je ne connais pas trop cette option, mais des camarades qui l'ont effectué en sont très contents et sont embauchés pour la plupart dans l'entreprise dans laquelle ils ont effectué leur apprentissage.

- option Maîtrise des Procédés Automatisés (MPA) : tourne autour de la robotique, traitement d'image, traitement du signal etc...Possibilité de double diplôme avec l'Université de Salford ou Cranfield.

- option Conception Généralisée de Produits (CGP), celle que j'ai effectuée : comme son nom l'indique, touche tout ce qui a trait à la conception, modélisation/simulation (éléments finis...), PDM/PLM etc Possibilité de double diplôme avec l'université de Wolverhampton (plus orientée Management) ou de Cranfield (beaucoup plus technique et mathématique).

Pour ma part, j'ai effectué une année supplémentaire en Mastère Spécialisé à Supaéro où l'admission se fait sur dossier. J'ai découvert cette formation dans un forum de mon école et c'est vraiment une formation enrichissante à tout point de vue car c'est très professionnalisant (nous avons 80% des cours en commun avec les 3A Supaéro...autant dire qu'il faut s'accrocher !!).

Pour en revenir à l'ESTIA, pour résumer, voici les points positifs et négatifs que j'en ai tirés :

les + :

- double diplôme sans rallonger le cursus
- options variées, il y en a pour tous les goûts
- enseignement trilingue
- la région ^_^ !!!

les - :

- elle est payante car consulaire (4500€ l'année mais en faisant un prêt on s'en tire très bien)
- certains enseignements peuvent paraitre rébarbatifs (enseignements d'économie en espagnol par exemple)

Voilà, j'espère avoir été complet

 

Nous avons 32 invités en ligne