oPtionSI

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Mines Nancy (2 avis)

Par Matthieu "Bozo" (PSI 2006)

Après 2 années passées à l'Ecole des Mines de Nancy (dont 1 en tant que président du Bureau des Elèves... preuve de mon objectivité!) je suis maintenant diplômé à la fois de cette école et d'un master de l'Imperial College de Londres. Comment décrire mon école en quelques lignes…? Je dois avouer que ca ne sera vraiment pas facile mais je vais essayer de rendre les choses les plus claires et précises possible.
Commençons donc pas le plus important (hum…) la formation :
Lorsque l'on intègre les Mines de Nancy après prépa, on accède à ce que l'on appelle la Formation d'Ingénieur Civil des Mines. Il s'agit en fait d'un diplôme commun entre les Mines de Paris, St Etienne et Nancy (avec mention "Nancy" écrite quelque part tout de même…). Cette formation se veut généraliste. La première année est donc commune à TOUS les élèves de l'école.
Au programme:
- Des Maths;
- De la physique (quantique principalement);
- De la mécanique;
- Des langues;
- Des humanités (histoire ou art ou droit ou … - au choix);
- Du sport (qui fait partie intégrante de la formation en 1ere année);
- Du management (les cours sont à choisir parmi une liste donnée par l'école).
Une fois cette année passée, il faut choisir un "département" pour la 2ème année. Celui-ci ne conditionne que 6h de cours pas semaine. Le reste est commun à tous les élèves. Au choix vous trouverez:
- Maths (pour finance ou calcul scientifique)
- Energie
- Matériaux
- Info
- Ingénierie des Systèmes de Décision et de Prévision
- Géo-ingénierie

Comme vous pouvez le voir, le choix est large! Encore une fois, il s'agit là de rester dans le "généraliste".
Parlons maintenant de la qualité des cours. Je l'ai trouvé, je dois l'avouer, plutôt hétérogène (je vais éviter la langue de bois…). Disons que certains profs étaient vraiment très bons: pédagogues, bons dans leurs domaines, intéressants … D'autres, par contre, laissaient plus à désirer ! J'imagine bien que ca doit être le cas d'un peu toutes les écoles. Il n'y a donc pas à se plaindre. Sinon, il est clair que le côté pluridisciplinaire de l'école est un vrai plus! Cela convenait tout à fait à mon profil: je me souviens n'avoir aucune idée du métier que je voulais faire à mon entrée en école (et je pense ne pas être un cas isolé…).

Enfin, un petit laïus sur la dernière année. Elle se fait très souvent à l'étranger (pour 80% d'entre nous). Certaines personnes partent pour un séjour non diplômant de 6 mois (type Nouvelle Zelande, Italie, Brésil, Hollande, ...) et d'autres pour 1 année complète que débouche un double diplômé souvent plutôt prestigieux (Columbia University de NYC, Imperial College de Londres, Oxford University en Angleterre, Perdue aux USA, ...).
C'est une vraie expérience qui vaut le coup d'être vécue!

Maintenant pour ce qui est de l'ambiance générale. Bien entendu, je la trouve très bonne (si ce n'était pas le cas, je me sentirai tout de même un peu coupable…). Les avantages, à mon avis, sont les suivants:
  • Nous sommes des promos d'environ 140 personnes. Elles sont à la fois suffisamment grandes pour trouver dans ce panel de personnes des gens qui nous conviennent "humainement" et aussi d'une taille raisonnable ce qui permet de connaitre tout le monde! Et ca, ce n'est pas donné à toutes les écoles… Et je dois avouer que ca joue beaucoup sur l'ambiance générale.
  • Nancy… Je sais, c'est pas très sexy de prime abord. Et je ne vais pas non plus vous dire que c'est une ville de folie! Mais disons qu'il y a pas mal d'étudiant(e)s (il me semble qu'il s'agit de la 5eme ville française en terme de nombre d'étudiants). On y vit donc largement bien dans une ambiance plutôt jeune… mais au froid!!
  • Pour les parisiens, le TGV vous emmène à Nancy en 1h30 maintenant… et ça c'est bien!
  • La localisation de l'école: pas loin du tout du centre! On peut largement  tout faire à pied (courses, soirées,  accès à la gare, shopping, etc.)
  • Enfin, le plus important: une vraie ambiance de promo avec une vie associative vraiment au top! Une grande majorité d'élève trouve de quoi s'occuper… Et l'école y met les moyens! On fait partie des écoles avec le BDE avec le plus grand budget rapporté au nombre de cotisant (comparé aux écoles de province)… et ca se sent!!
Pour les points négatifs maintenant (et oui, il y en a quelques uns tout de même):
  • Les locaux sont un peu vétustes (on doit déménager d'ici 4 à 5 ans… normalement!). C'est vrai qu'on sent que le bâtiment a quelques années derrière lui!
  • La réputation de l'école reste limitée comparée à la difficulté du concours… C'est toujours très frustrant de voir des écoles classées au-dessus dans les classements du point & co alors qu'on considère que les concours pour y accéder sont, a priori, plus "faciles" ;
  • Il faudrait plus d'intervention de professionnels pour avoir des cours qui changent du schéma classique. Disons que les faire venir à Nancy, c'est pas facile!!
  • Beaucoup de projets "pipo" comme on les appelle. On a parfois l'impression qu'on veut occuper notre temps en nous donnant des tâches de collégien… :/
Voilà, je crois avoir tout dit! Je souhaite donc terminer par une note positive : cette école c'est vraiment le top (forcément vous me direz)! Parmi les écoles de province, je pense que vous trouverez difficilement autant de qualités entre la localisation, l'ambiance, le budget et le "généralisme". Par contre, si vous souhaitez être spécialisés dans un domaine donné… étudiez aussi les écoles alternatives!!

Par William (PC* 2006)

Alors en ce qui concerne mon école, je dois dire que j'ai globalement beaucoup apprécié mes années passées là-bas.
Les cours sont très variés, on est obligé de toucher à tout pendant le cursus, aussi bien les maths, la physique (méca flotte, matériau, physique quantique), la compta, le management, l'informatique, etc... En première année, 90 % des cours sont en tronc commun. En deuxième année, on s'oriente vers un des départements, et les cours sont orchestrés de la façon suivante : 1/3 cours de spécialité, 1/3 tronc communs, 1/3 "a la carte". L'avantage est qu'on se spécialise mais qu'on continue à pouvoir se former sur d'autres domaines (moi j'ai fait département Energie et Environnement, et j'ai suivi des cours "à la carte" de matériau et d'intelligence économique). Le désavantage est que l'on excèle pas dans un domaine, parce qu'on ne creuse pas assez dans la même direction. Pour pallier à ça, beaucoup d'élèves font leur troisième année à l'étranger, pour avoir un double diplôme. Moi j'étais en suède, parce qu'il étaient bien callés sur les perf énergétiques des système industriels et sur le dvlpmt des énergies renouvelables.
L'école favorise beaucoup ces départs à l'étranger.
En défaut principal de la formation, je dirai qu'on a pas assez de cours sur l'industrie, et qu'on manque de visite de sites d'exploitation de diverses entreprises. Il faut donc apprendre ça sur le tas pendant les stages. Autre défaut, je trouve que les réseau des mines est pas très développé dans le sens inter-école des mines. Ce que je veux dire par là, c'est que j'me sens pas plus proche d'un ingénieur des mines de saint-étienne qu'un mec de n'importe quel école en France. Quel interêt de porter le même nom dans ce cas là?...
En ce qui concerne les langues, là-dessus c'est chapeau, on a 4h par semaine, 2 par un prof français, 2 par un natif, ce qui donne 2 méthodes d'apprentissage. En 2ème année, on choisit les thèmes traités en cours, de façon à faire plus de débats et présentations orales.
Donc globalement, en dehors des 2 points évoqués au-dessus, je suis vraiment super content de ma formation aux mines. Les entreprises aussi d'ailleurs, parce que la majorité de mes connaissances ont eu des propositions d'embauche à la fin de leur stage, quel que soit le domaine, ce qui est une bonne nouvelle en cette période de crise!
Pour la vie étudiante nancéenne, rien à redire, une pure merveille, une vie associative énorme pendant tout le cursus, que des bons souvenirs. Mais j'suppose que tous les ingénieurs de france disent la même chose sur ce sujet !!
Ptite dernière chose, formation PC ou PSI, ça change rien aux mines je pense, enfin en tout cas j'ai pas vu de différence avec d'autres gens.

 

Nous avons 11 invités en ligne