oPtionSI

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Autre voie ...

La classe préparatoire "traditionnelle" n'est pas la seule possibilité pour intégrer une école d'ingénieurs.

Tout le monde connaît les classiques "prépa-intégrées" des INSA de Lyon, Rennes, Rouen, Strasbourg et Toulouse (http://www.insa-france.fr/) et les Universités de Technologie de de Belfort-Montbéliard, Compiègne et Troyes dont les diplômes d'ingénieurs n'ont rien à envier aux grandes écoles après prépa.

On ne connaît plus assez les Ecoles Nationales d'Ingénieurs (ENI) de Brest, Metz, Saint-Etienne et Tarbes : ces formations pour techniques qu'elles soient sont d'un excellent niveau.

Il faut aussi citer les prépas aux Instituts Nationaux Polytechniques (http://www.cpp-inp.org). Ces prépas, réparties sur le territoire, préparent exclusivement aux ENSI (les écoles du Concours Communs Polytechniques) et en particulier les Ecoles de Grenoble, Nancy et Toulouse. Cette voie n'est pas à négliger, car les étudiants réussissent très bien et peuvent intégrer les écoles les plus prestigieuses du CCP : ISAE-ENSICA, ENSEEIHT, ENSIMAG ...

D'autres écoles d'ingénieurs, enfin, ont leur propre cycle préparatoire intégré, en particulier des groupes privés, comme l'ECAM et l'ICAM par exemple. Dans les deux cas cités, il s'agit d'excellentes écoles, l'ECAM de Lyon et l'ICAM de Lille ressemblent assez, en cycle ingénieur, aux Arts et Métiers. Elles ont d'ailleurs été "bâties" au siècle dernier sur le même modèle.

Bien sur, on peut se dire que ces formules "intégrées" conduisent à un choix restreint à l'issue du cycle préparatoire, mais il n'en reste pas moins vrai que toutes les spécialités sont représentées, que la majeure partie de ces écoles délivre un diplôme de qualité et qu'être soumis à un contrôle continu peut s'avérer moins stressant que les concours.

Il faut savoir que toutes les écoles ainsi préparées recrutent aussi après classe préparatoire "classique".

Mis à jour ( Mercredi, 18 Novembre 2009 07:29 )  

Nous avons 16 invités en ligne