oPtionSI

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Accueil Sortir de prépa Frais de concours

Frais de concours

Contrairement à ce que l'on peut lire ici ou là, la grande majorité des écoles d'ingénieur est publique (moins de 40 privées sur pratiquement 200 référencées sur le site). A ce titre, les frais de scolarité sont voisins de ceux de la faculté. Par contre, les concours ne sont pas gratuits ...

A l'exception notable des concours associés à la fonction publique (ENS, TPE, et écoles militaires. L'X faisant comme d'habitude bande à part ...).

Il faut savoir que les frais de concours ne permettent pas aux écoles de gagner de l'argent, mais simplement de ne pas en perdre trop. Songez au nombre d'élèves inscrits sur les grosses banques de notes : il faut payer l'organisation matérielle, les poseurs de sujet, les correcteurs, les examinateurs d'oral, le papier ... La procédure s'étend de janvier (inscription) à septembre (derniers appels d'admission) et les épreuves écrites et orales durent respectivement un mois chacune. Rien que pour PSI, il y a plus de 5500 candidats au total à faire composer à l'écrit et 4500 à faire passer à l'oral. A titre indicatif, vous trouverez ci-dessous les "tarifs" 2017. Les pupilles de la nation ne paient pratiquement rien et les frais d'inscription des boursiers sont très réduits voire nuls.

  • Pour la banque centrale : on paie pour chaque école.
  • Pour la banque Mines Ponts : on paie un forfait.
  • Pour le CCP on paie un forfait pour les écoles du groupe + un droit pour chaque école de banque
  • Pour E3a on paie des frais d'inscription au concours, puis un droit pour chaque école ou banque spécifique.

Ces deux derniers concours sont les plus lourds à organiser car ce sont ceux auxquels il y a le plus d'inscrits et le plus d'admissibles.

Globalement, on peut compter un total d'environ 1500 euros pour une inscription standard confortable de non boursier.

Frais de concours (chiffres 2017)

Pour clore, quelques mots sur les frais de scolarité en école :

Pour les écoles publiques, les frais de scolarité varient entre 500 et 1000 euros et sont très voisins de ceux de la faculté. Les écoles privées sont libres de pratiquer les tarifs qu'elles veulent, ainsi les frais de scolarité annuels varient entre 5000 euros et 8000 euros (on est encore assez loin des écoles de commerce et du prix des études dans les pays anglo-saxons : pensez y quand vous rêvez de finance et de libre entreprise).

De plus, beaucoup d'écoles offrent aujourd'hui la possibilité de suivre le cursus ingénieur en apprentissage : l'apprenti est rémunéré et les frais de scolarité sont payés par l'entreprise d'accueil.

Mis à jour ( Mardi, 13 Décembre 2016 11:00 )  

Nous avons 33 invités en ligne