oPtionSI

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Accueil SI la discipline chic Biblio SI Ballade sur les docs

Ballade sur les docs

Les documentations de constructeurs de machines et de composants sont de précieuses ressources pour les profs de SI, puisque par définition, ils forment leurs étudiants à des problématiques industrielles.

Il fut un temps où certains constructeurs ne s'y trompaient pas ; ils savaient qu'en fournissant une bonne documentation aux enseignants, ceux-ci, consciemment ou non, feraient la publicité de leurs produits, utiliseraient leurs méthodes de calcul, bref, formeraient leurs élèves avec, comme supports et exemples, des produits qu'un jour ils achèteraient professionnellement. Je pense qu'il n'y a pas un prof de SI sorti de formation depuis plus de dix ans qui n'a pas son catalogue de roulements SKF, FAG ou SNR (cétait le meilleur).

Il n'y aucune raison qu'il n'en aille pas de même pour les étudiants. En fait, les catalogues se consultent comme des bouquins de technologie. Par le passé, se procurer une documentation industrielle était fastidieux : il fallait connaître les principaux constructeurs, il fallait téléphoner, écrire ... Aujourd'hui, avec le net, les choses sont infiniment plus simples.

Bien sur, il faut passer un peu de temps à cliquer, car tout n'est pas intéressant. Mais cela n'est pas inutile : vous apprendrez à chercher et à utiliser les bons mots clefs. C'est tout simplement de la veille technologique.

Les étudiants trouveront, en se donnant un peu de peine, des compléments de cours précieux sous la forme de schémas de principes, d'éclatés, de plans ou de croquis, d'explications de fonctionnement. Ils trouveront aussi, et Dieu sait que cela leur manque, des données numériques, donc des ordres de grandeurs.
Bref, ils se construiront une culture technique.

Une bonne façon de commencer ? Les machines de la même familles que celles que vous utilisez en travaux pratiques. Vous avez déjà regardé ce qu'on trouvait sur les pompes doseuses, sur les moteurs et vérins hydrauliques, sur les moteurs électriques, sur les réducteur et les limiteurs de couple, sur les freins, les transmissions par lien flexibles ou joints rigides, sur les capteurs ?

Et bien quand vous êtes fatigué de bosser, quand vous n'arrivez plus à aligner deux équations cohérentes, allez donc passer une heure sur le web SANS ALLUMER MSN !

Mis à jour ( Mercredi, 03 Juin 2009 06:55 )  

Nous avons 5 invités en ligne